"Bonjour, Camarade.
- Salut à toi, reine des salopes.
- Depuis le début de ce film détourné, on me fait dire des conneries. Mais moi aussi, je pense que la bureaucratie en fait trop.
- J'ai du mal à croire en ce nouveau mensonge.
- Pour une fois, je suis honnête quand je parle, et franchement, c'est pas du baratin.
- Ha ! La Longue Marche est finie. On n'est pas à Yenan, tu ferais mieux d'arrêter tes causeries sur l'art et la littérature.
- Dialecticien... T'as trop lu, je vois qu'on t'la fait pas.
- A aucun individu conscient, tu peux la faire ! Tu devrais le savoir.
- Bon, ça va, j'insisterai pas cette fois. Tôt ou tard tu l'auras dans l'os, je t'faisais une proposition honnête... Tu pourrais t'inscrire au Parti, pour voir. On te jouerait du luth.. De classes. Et de la viole, sans plaisir. Alors ?
- T'as donc rien compris, Léniniste à la mords-moi-le-noeud ! On va vous foutre des bambous dans l'cul avec des fourmis rouges, et on brûlera le tout sur la nouvelle Place Rouge !
- Tu crois ? Et mon armée ?
- Parlons-en..!
- Hahahaha. HAHAHA-
- TA GUEULE !
- ...
- T'as donc rien lu !? Tes braves généraux seront fusillés par la troupe. L'illusion de ton pouvoir n'est que le pouvoir de ton illusion ! On t'fera la peau, fais-moi confiance. Salut !"
Les générations post-80, à moins de s'être sérieusement penchées sur les idéologies de gauche des années 60 et 70, ne vont juste rien comprendre à cette immense private-joke qui taille à la machette dans la tronche des communistes, des maoïstes, des staliniens, des structuralistes, des trotskystes, j'en passe et des pires.
Je voulais mettre 0 mais ça existe pas. 10 c'est un cas de conscience, je peux pas mettre 10. :D
A déconseiller à tous ceux qui sont pas de gauche. Et même à ceux qui sont de la gauche moderne.