Une mise en évidence de la subtilité de la domination.
La domination masculine met assez vite en évidence les profondes racines d'un type de domination : celle d'un sexe sur l'autre. Les femmes elles-mêmes ont intégré des valeurs, des jugements sur elles-mêmes qui participent à leur exclusion sociale. C'est la tâche difficile du féminisme contemporain que d'arriver à exprimer dans des termes compréhensibles ce que par définition des personnes contaminées par ces valeurs violentes tendent à ne pas voir, puisqu'elles partent du principe qu'elle s'excluent elles-mêmes de ce type de réflexion. Typiquement le féminisme est perçu comme une rivalité face au sexe mâle, comme une sorte de revendication de pouvoir, de volonté d'être le même que l'homme (pas seulement son égal, mais similaire).
La domination masculine permet de réaliser comment le féminisme n'est PAS cette volonté de rivalité, de conquête d'un espace masculin. Sur les traces d'une féministe comme Ann Tickner (dont ceux qui sont intéressés par une compréhension plus fine du féminisme devraient faire la lecture de "You just don't understand" disponible en anglais ici http://asrudiancenter.files.wordpress.com/2010/01/jannticknertroublebetwfeministirtheorists1.pdf), le film montre tout simplement que ce qui est important c'est de ne pas exclure 50% de la population mondiale sur un critère comme le sexe, SANS faire de suppositions quant aux spécificités de celui-ci.
Par exemple le féminisme n'est pas faire de la discrimination positive en mettant des femmes en politique parce qu'elles seraient "plus douces et communicatives et moins violentes". Ce genre de jugement substantiel est déjà antiféministe. Le féminisme consiste à relever les endroits de la société où, en dehors de tout jugement de valeur sur les sexes, une exclusion est perpétrée contre les femmes.
Le film est passionnant de bout en bout car il va à la rencontre d'hommes et de femmes qui tissent une toile subtile et sensible du problème de la domination masculine. Il évite le manichéisme et reste intelligent même sur les sujets les plus controversés. En laissant la parole aux protagonistes eux-mêmes, le film nous renvoie surtout à nos propres préjugés, et fait figure d'oeuvre pédagogique sur ce problème social persistant.