Alors on est en 44 pendant l'occupation... Y'a Benjamin Biolay qui marmonne, Benoit Magimel qui grossit, je sais on a dit pas le physique, mais là c'est impressionnant, encore dix kilos et on le confond avec Depardieu, et Mélanie Thierry qui fume, mais alors comme un sapeur, elle doit avoir une haleine de cendrier... Bon on connait l'histoire, c'est le bouquin de Duras, son mari se fait arrêter par la gestapo et hop aux camps... à partir de là, comme le réalisateur a été obligé de lire Duras à l'école, voilà qu'il force Mélanie Thierry à faire pareil et il l'enregistre... Alors pendant plus de deux heures on se fade la Mélanie qui lit tellement lentement qu'on a l'impression qu'elle suit les lignes avec son doigt... Et ce qui est con, c'est que ça endort tout le monde:
- Le chef op' qui en oublie de faire le point, du coup c'est tout flou, et quand il s'endort sur la caméra, elle tourne et finit sur un lobe d'oreille, une nuque ou un trou de nez qui tout à coup deviennent nets.
- Le compositeur sur sa partition, on a des coups d'archets très violents avec des accords complètement hallucinants, on dirait qu'ils ont passé une commande à l'IRCAM
- Et tous les acteurs jusqu'au dernier des figurants se déplacent tous avec une lenteur, mais une lenteur, à croire qu'ils ont été drogués...
Mais reprenons le cours du film... Magimel est un salaud au ralenti, avec des expressions atones, mais en même temps c'est quand même très dur de jouer avec un xanax dans le nez... à un moment d'ailleurs il disparait du film et on fait même pas vraiment attention, c'est après qu'on se dit qu'il a dû s'endormir dans sa loge, ou nous dans notre fauteuil... Biolay continue de marmonner, et la Mélanie qui comprend rien mais qui commence à être crevée se dit qu'il faut une scène d'action autrement elle va pioncer, alors elle décide d'engueuler Biolay et elle lui fout des baffes... Après, comme ça l'a crevée, elle dit qu'elle va prendre un cachet et se recoucher...L'autre il appelle le médecin qui rapplique illico et trouve que la Mélanie elle tient pas la forme et que sa tension est basse... Tu m'étonnes!!! Alors les déportés rentrent du camp, mais pas de Robert... Les gars essaient d'expliquer ce qui s'est passé mais ils sont crevés, le régime xanax yaourt leur a pas réussi, et la Mélanie est de plus en plus ravagée, tellement qu'elle fait bouillir son café sur son butagaz... Après y'a Mitterrand qui entre dans l'appartement pour dire que son mari est pas mort et qu'ils vont aller le chercher à Dachau mais que ça va prendre trois ou quatre jours... Comme ça fait déjà deux heures qu'on est assis, je me dis que j'aurais dû emporter un sandouiche, parce qu'à ce rythme là, Paris-Dachau aller retour ça va prendre des plombes... Bon le mari revient, elle le requinque et elle divorce pour que Biolay lui fasse des lardons... ça s'appelle La Douleur, mais en attendant c'est surtout nous qui l'avons sentie passer!!!