La France et son cinéma: il fut un temps où le cinéma français se consacrait à raconter l'histoire de notre beau pays de France. Mais ce temps là est maintenant révolu car la marque de fabrique du cinéma français c'est à coup sur la comédie. Alors je vous l'accorde, on a tous les degrés, du plus mauvais à l'excellent. La Dream Team se classerai dans la partie du haute du classement.
Ce film n'est pas seulement une comédie sur le foot et ses malheureuses frasques concernant les joueurs. Personnellement, j'y ai vu plus d'un point positif. Ce film caricature un sujet pourtant trop vrai, les joueurs de foot perdent de plus en plus leurs sens moral avec les milions qu'il empoche au fur et à mesure. Le portrait du footeux que dresse le film est excellent, car il parvient à montrer les bons côtés également d'un joueur de foot et pas seulement les mauvais.
La scène d'introduction est géniale: les scènes où l'on voient Maxime Belloc en plein match portant le maillot de Paris et marquant des buts aux gardiens de Guingamp et du Werder Breme, c'est tout simplement excellent. S'en suis une myriade de journaux à l’effigie du joueur, encore une fois, excellent. Ce n'est pas totalement anodin si le scénariste à choisi de placé son joueur au Paris Saint Germain, on connait tous le budget de ce club, à mon avis, il y a un message caché. Les joueurs du Paris Saint Germain sont de la partie également sauf le grand, par la taille et pas par autres choses, Zlatan qui a dû dire: " Non, film trop pourri que Zlatan figure." Bon, suffit de se foutre de la gueule des parisiens.
Le grand Maxime Belloc finit par se blesser après que Didier Deschamps lui est appris qu'il préférait prendre le jeune Antoine Griezman pour l'Euro. Son agent, joué à merveille par Chantal Lauby, lui conseille de faire un retour au source en retournant chez son père à Mareuil. Le grand Maxime Belloc se voit donc contrait de retourner à la vie de paysan et entraîne l'équipe de foot locale. Commence alors un long voyage vers la rédemption.
Ce film est bourré de cliché sympathique, comme l'apparition et le nouveau travail de Christian Jean-Pierre après son éviction du poste de commentateur de TF1 ( alléluia dirons certains ) qui vient commenter la finale de la coupe du Bery en compagnie de Guy Roux. Enfin bref, ce film montre des personnalités du foot, ce qui semble logique finalement.
Le véritable intérêt du film ne se trouve pas dans le fait que Maxime Belloc soit un joueurs du PSG, l'intérêt du film est de voir comment il va se rendre compte que l'importance du foot n'est pas de gagner mais de jouer en respectant des valeurs qui sont importantes comme le respect de l'adversaire et du corps arbitral ou bien le fait que le foot n'est pas que lucratif. Finalement, ce film est aux antipodes du football moderne où argent et pot de vins coulent à flots. Ce film nous permet de nous redire que le foot peut être sauvé le temps d'un film, c'est déjà pas mal.
Les personnes qui ne sont pas touchés par le football se retrouveront quand même dans ce film car il y a également une grand histoire familiale avec deux acteurs centraux en les personnes de Medi Sadoun et notre Gégé national qui nous livre un duo fort drôle. Il y a même une histoire d'amour. Le plus drôle dans le film est la relation qu'entretient Maxime Belloc devenu coach avec son équipe. Une grande fraternité va se lier entre tous ces personnages pour arriver à des scènes déjà cultes comme le nom donné au joueurs par l'entraineur: " Coiffure, Le Comique, Zéro". Et pour le coup, Christian Jean-Pierre s'en sort bien mieux que quand il s'agit de CR7 ou Léo Messi.
La Dream Team, derrière son allure déjantée est un film vraiment touchant, que j'ai adoré découvrir et qui m'a vraiment fait rire dans ces piques lancés contre le foot moderne ou bien les instants de fraternité entre l'équipe des jeune de Mareuil et de son coach. Comme le dit un slogan d'une équipe tristement faible cette année: droit dans les salles obscurs!
PS: Je ne fait pas cette critique pour me moquer de foot moderne, étant un fervent supporter des verts, je respecte tous les clubs de Ligue 1, et je suis le premier à penser que Marseille se refera très vite, comme Marcello Bielsa aura arrêté de foutre son bordel.
PS2: J'ai vraiment cru que c'était l'ASSE au début, mon cœur à saigner le temps d'un instant, comme si on prenait pas suffisamment de but contre Paris déjà... Allez, à bon entendeur, je respecte le foot ;)