La Famille Addams a eu une multitude adaptations que ça soient au cinéma, série télé ou animés. Il a été créé par Charles Addams dans des bandes dessinées. Les versions cultes resteront la série des années 60 avec son générique iconique et la version cinéma de 1991 avec Raul Julia, Angelica Huston, Christopher Lloyd et Christina Ricci. Le projet d’un reboot fut évoqué dans les années 2010 et Tim Burton était même pressenti, cela aurait été complétement barré si il l’avait fait, c’est dommage. Le film est sorti en Décembre en France, d’ailleurs je n’ai pas compris ce choix de sortie. Pourquoi ne pas l’avoir sorti en octobre, ça aurait été beaucoup plus mieux pour les fêtes de la toussaint.
C’est un film d’animation en 3D, réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan, produit par MGM. Il raconte l’histoire d’une famille les plus morbides au goût étrange et bizarre, isolé de la population.
Points positifs :
-L’animation est bien faites je trouve, après je peux comprendre qu’on peut ne pas adhérer à ce style et que ça peut diviser mais il a un style un peu Burtonien que j’aime bien.
-Cela fait plaisir de retrouver L’humour noir et l’étrangeté, ce qui faisait le sel de la saga. C’est fun, délirant et complétement loufoque. Il y a même des moments qui font un peu peur.
-Des petits clins d’œil aux adaptations différentes comme le cousin Machin ou les animaux de compagnie le lion et la pieuvre de la série télé des années 60. Tout comme le générique iconique du début de la série mis à la fin du film comme un hommage.
-La VF passe bien franchement, je m’attendais à pire. Surtout quand j’ai appris que Kev Adams allait interpréter La voix de Gomez j’étais très inquiet. Au final ça passe crème et il y a même des moments je ne reconnaissais pas sa voix.
-J’ai bien aimé la mise en scène au début du film, Je suis rentré dedans et j’ai apprécié quand on découvre le couple Gomez et Morticia qui se marient et découvre leur demeure.
Points négatifs :
-Nous avons une antagoniste, si on peut appeler ça une antagoniste. Elle est un peu débile et pas très futé. Elle veut que cette famille se barre de la ville et elle les fait passer pour des monstres par tous les habitants.
-Je reproche au film d’être un peu basique et du déjà-vu. Notamment sur sa morale «l’acceptation sur la différence». Nous avons maintes fois vus ce registre sur d’autres films. D’ailleurs, ils auraient pu prendre un peu plus de risque sur l’histoire et proposer autre chose.
Conclusion :
C’est un reboot sympathique, divertissant et j’ai passé un bon moment mais je préfère les films lives de 1991 à 1993 qui sont encore plus timbrés. Après je pense que ça ne plaira pas à tout le monde. L’animation est beaucoup critiquée à ce que j’ai vu des critiques et je peux comprendre qu’on puisse ne pas adhérer. Je trouve l’histoire fun et cool à regarder mais il est un peu trop classique et manque d’originalité.
6/10.