Une photographie pour résumer sa vie, voilà le défi imposé au photographe Masashi Asada pour valider un diplôme. Il se tournera vers sa famille et son enfance, puis décidera de ne pas s'arrêter en si bon chemin !
Avec La Famille Asafa, Ryôta Nakano revient sur le parcours de ce photographe, avec joie et tendresse, faisant ressortir toutes les émotions de son périple, ainsi que des liens avec sa famille/son entourage. C'est d'ailleurs là l'une des réussites du film, les personnages existent vraiment. Il y a le principal, évidemment, et tous ceux qui vont apparaître à ses côtés vont vivre à travers la caméra de Ryôta et, eux aussi, dégager des émotions qui leur sont propre.
C'est tour à tour drôle, beau, sincère et émouvant, le réalisateur maîtrise les émotions et les fait ressortir avec simplicité. Il parle aussi de relation humaine, principalement au sein de la famille et du couple, dans un contexte japonais, où le traditionnel se mêle au modernisme, et avec en fond le Japon des années 2000 et début 2010. C'est par ses relations que l'émotion vient aussi, le regard des parents sur un fils, des rapprochements à certains moments de la vie et des rapports qui évoluent dans le temps.
La Famille Asada sait faire preuve d'humanité, et ce avec justesse, notamment lorsque ce jeune photographe au parcours atypique, pour ne pas dire à la dérive par moments, rencontre un pays meurtri par un drame naturel et des existences bouleversées. C'est dans ces moments-là que le film prend une autre dimension et évoque l'héritage par l'image et la transmission par le souvenir. Lorsqu'il se retrouve au contact de personnes démunies face à la vie, le film prend une dimension particulière et, encore une fois, émouvante.
Le cinéaste joue aussi avec quelques clichés (haha) de la société japonaise, à commencer par le décalage entre la pudeur des personnages et les moments où ils se retrouvent dans des situations spéciales. Les notes légères viennent parfaitement adoucir les moments plus graves, alors que le film ne souffre d'aucune fausse note, avec une maîtrise du rythme et un fil conducteur basé sur la famille et son évolution. La justesse des comédiens participe aussi à la grande réussite du film.
Ryôta Nakano signe avec La Famille Asada une œuvre aussi simple que belle, juste et touchante, où les notes légères varient brillamment avec celles plus graves, et évoque, avec émotion, l'humain, la vie, les relations, la famille et les drames, comment ils nous touchent, collectivement et personnellement.