Un vrai feel good movie arrivé très tardivement chez nous. Inspiré de l'histoire personnelle du photographe japonais Masashi Asada, qui a réellement publié les albums photos décris et refaits pour les besoins du film.
C'est vrai que sous son air de comédie familiale, ce n'était pas gagné d'exporter ce film hors de ses frontières. Un film qui ressemble beaucoup au manga "Mes voisins les Yamadas" de Isao Takahata, le moins connu de ses dessins animés. Mais le vrai plus de ce film est qu'il ne reste pas cantonné à son statut affiché de comédie. Toute la deuxième partie n'est en fait pas très drôle, mais telllllllement touchante ! Un film que l'on aurait vite pu juger larmoyant, s'il n'y avait justement ce début burlesque... Malin le réalisateur... ;o)
Il y a une vraie réflexion derrière le film sur la place de l'art et la photographie dans la société derrière ce scénario.
Le personnage du survivant au tsunami qui s'indigne de l'attitude des récupérateurs de photos perdues, avant qu'il ne rende compte qu'il n'a plus de photo de sa fille décédée, en est le plus bel contre-exemple, des idées que l'art n'a pas sa place dans les tragédies du monde.
Un très beau film. Plein de fraicheurs et de pleurs.