Paula vit dans une famille de sourds et de fermiers. Le hasard des choses fait qu'elle a une voix d'ange. Elle décide donc, après de nombreuses hésitations et accompagnée de son professeur de chant, de participer à un concours pour rentrer en école de chant.
Verdict: j'ai passé un bon moment ! Le film est léger, il se laisse regarder. Karin Viard et François Damiens (les parents) sont vraiment bons dans leur rôle. Ils ne sont pas sourds de base et ont donc dû apprendre la langue des signes jusqu'à qu'elle devienne une seconde peau pour qu'on sente que ça fait des dizaines d'années qu'ils parlent ainsi. C'est assez impressionnant, ça fonctionne très bien. J'ai cependant plus de réserve sur la performance de Louane Emera. Elle est assez inexpressive, et pas très naturelle. Mais c'est pardonnable: c'était son premier rôle et elle a été prise, je pense, pour sa voix (qui est effectivement très belle). Elle aussi a dû apprendre la langue des signes.
D'ailleurs, le film est au 2/3 en langue des signes, et ça passe très bien. On est jamais perdu, jamais ennuyé. On peut même apprendre quelques gestes ! (personnellement, j'ai appris comment dire "pourquoi?" "vole" et "merci")
Néanmoins, sur d'autres points, le film ne va pas au bout de ces idées. Il lance des pistes, qui ne sont pas utile à l'intrigue centrale et ne leur donne pas de finalité.
Comment se finit la campagne du père pour devenir maire? Comment la relation entre le frère, Quentin, et Mathilde, la meilleure amie ? D'ailleurs, pourquoi as-t-il eu cette allergie au latex de la capote vu qu'il n'y a pas eu de conséquences dans l'intrigue ? Bref il y a encore plein d'autres questions mais elles me sont sorties de la tête quand j'ai écrit cette critique.
Sinon, j'ai beaucoup aimé la fin. Elle m'a même fait verser une petite larme.
Bref, c'est un bon petit film du dimanche soir, à voir un peu distraitement sous une couverture et des bonbons.
7/10