Mes chers membres, j'ai honte. Je l'assume, mais j'ai honte.
Être sur SensCritique et ne pas avoir de sens critique. Vous allez me dire : mais comment est-ce possible ? C'est très simple, calme-toi. Il suffit d'avoir un cœur en mousse, une guimauve à la place du cerveau et un séquoia dans le pantalon. Je plaisante, ça c'est un bonus. Ca aide si vous voulez choper la copine de Louane dans le film. C'est encore une ado calmez-vous, Régine est toute dispo, rousse aussi. Si vous êtes un être très sensible, c'est difficile de juger une oeuvre sur de simples aspects formels, sur la réalisation, les moyens techniques. C'est difficile de ne pas se laisser emporter par son émotion. Qu'on s'entende bien : La famille Bélier, c'est pas non plus Intouchables en matière émotion. Faut pas abuser quand même, on ne touche pas à la sainte vierge de la sensibilité comme ça. On ne touche pas à ce chef d'oeuvre dont la réplique culte est pas de bras pas de chocolat, mdr, on ne l'a jamais faite auparavant celle-ci. Mais tout de même. La famille Bélier c'est un plaisir coupable. D'autant plus coupable quand on reconnait, comme je vais le faire, les nombreux défauts du film. Et pourtant. C'est comme quand on se dit : Oui Chloe Moretz est très jeune, et pourtant. Comme quand on se dit : Léa Seydoux est une mauvaise actrice, et pourtant. Ah non, là ça ne marche pas. J'ai trouvé le film nul à bien des égards. Je voulais mettre 3, puis 4, puis 5, puis le final m'a fait mettre 6. Je ne vous recommande pas le film. C'est une merde, n'y allez-pas.
Louane Emera. Meilleur espoir féminin. Petit poisson d'avril trankillou. Si Louane est le meilleur espoir féminin, Ryan Gosling est le parfait descendant de Gus Van Sant du coup. Non mais soyons sérieux deux minutes. Comme dirait Isabelle Morini-Bosc, EN REVANCHE, elle a toujours une voix monocorde et la même façon de commencer et de conclure ses phrases. C'est évidemment dû à son jeune âge, mais aussi à son manque total de talent - et c'est bien subjectif je le reconnais si vous voulez. Subjectivement, c'est de la merde cette actrice. Elle chante bien, on ne peut pas lui retirer. Mais en tant que parolière, elle est aussi nulle que mon petit frère de quatre ans avec "j'espère que tu vas souffrir, que tu vas mal dormir", pourtant en terme de chant, elle se débrouille pas mal. En ce qui concerne son jeu, c'est consternant. Consternant de maladresse, consternant de clichés, de mimiques. Elle joue comme elle parle. C'est la JoeyStarr du Faubourg Saint-Honoré. Mais écoutez, elle a le bénéfice de l'âge. Allons bon. D'ailleurs, elle a 16 ans dans le film. Et elle a ses règles à 16 ans. Ah bon. Plutôt en retard la gamine, mais pourquoi pas. Tout est bon pour rajouter des thèmes qui toucheront les spectateurs abrutis - dont je fais partie, même si entre les règles et moi, il y a un grand équerre. Pas mal, non ?
La Famille Bélier commence sur de la musique. Pour contraster avec les parents sourds. Enfin, sur du Avril Lavigne. Moi aussi j'écoutais Avril Lavigne quand j'avais 8 ans et demi, ce n'est pas le problème, mais c'est donc un double paradoxe. La famille sourde/musique, musique/Avril Lavigne. D'entrée je voulais mettre 10. Puis j'ai vu le générique. Le générique qui imite la fréquence. Je ne sais pas comment on appelle ça, je suis cinéphile pas intellectuel, mais bref, là encore l'idée de son. Et ce sera le principal axe de mise en scène choisi par Éric Lartigau tout au long du film. Le travail sur la photo est inexistant, les partis pris ridicules au possible, les personnages secondaires d'une inutilité totale et castratrice pour les personnages principaux qui, heureusement, à part Louane qui ne joue pas, elle vole, sont très intéressants. François Damiens est touchant, Karin Viard est bluffante, pourtant je ne l'aime pas particulièrement. C'est un peu mon Vincent Lindon en femme, elle a un talent indéniable mais oui, et après ? Une sorte de Sandrine Kiberlain moins insipide et plus gracieuse, je trouve. Elle joue très bien dans ce film. Elle surpasse tout le monde. C'est notre Felicity Jones française, presque.
Vous l'aurez compris, la fin m'a fait mettre deux points en plus alors que globalement, cette suite de poncifs ne le mérite pas du tout. Je suis pour parler de tous les handicaps, je suis pour utiliser le cinéma comme vecteur de savoir, de prise de conscience, mais pas quand c'est la foire aux césars à tout va sans bagage derrière. Je vous conseille un film très similaire dont celui-ci s'inspire, Au-delà du silence. Ca a quand même plus de gueule et plus d'impact. Evidemment qu'ici, le sujet est touchant et mérite notre attention, mais pas à n'importe quel prix ! Et pas au détriment du 7ème art ! 6, c'est le maximum ! Mettre plus, c'est une hérésie inqualifiable ! Et après quoi ? Et après on like la page de Kad Merad c'est ça ? C'est ça que vous souhaitez ? Je le reconnais volontiers, je surnote une oeuvre qui pour moi n'en est pas une tellement elle est faible. Mais dans mon classement, elle a quand même un point de plus que Twilight, preuve que je sais hiérarchiser, non ?
Là je retombe sur la tête de Louane et je peux pas, je vais foutre deux, virez-moi cette photo de couverture, comment est-ce possible. Mais s'il vous plaît, mettez-nous Sylvie Testud à la place, faites-nous rêver merde !
(Au passage, on notera que Louane a la phobie des bananes. Oui. Non. Pas de vannes...)
(² Alors apparemment ce serait The Tings Tings et pas Avril Lavigne. Je ferais bien mon rageux en disant : c'est pareil, c'est de la merde, mais j'aime bien The Tings Tings. Du coup, faites comme si c'était Avril, c'est marrant quand même...)