La famille Bélier, dernier film en date de Eric Lartigau ( Les Infidéles, Prête moi ta main ... ) nous expose l'histoire de Paula Bélier ( Louane Emera ) vivant avec ses parents et son petit frère tout les trois sourd/muet.
Paula aide sa famille dans la ferme et plus particulièrement au niveau de la communication ( la banque , les clients , etc ). A la suite d'une inscription dans le club chorale du lycée elle se découvre une passion et un don pour le chant, elle hésite même à participer à un concours mais le fait de devoir "abandonner" les siens n'est pas chose facile.
Vous l'aurez compris le film tourne principalement autour de la surdité et de la relation que peuvent avoir les enfants de parents sourd/muet , il évoque aussi la période fébrile de l'émancipation , du fait de couper le cordon , et pour Paula plus que pour quiconque cela priverais ses parents d’interprète.
Le film aborde ces thèmes avec élégance , Louane nous offre une adolescente convaincante, les parents ( François Damiens et Karine Viard ) sont super expressifs, on ressent les émotions des protagonistes , la vigueur de la mère et la bonhomie débordante du paternel.
Le film n'est pas exempt de défauts , scénario très classique, scènes prévisibles, des acteurs beaucoup moins talentueux par moments, mais vous savez quoi ? Je m'en fous et je n'arrive pas à ne pas m'en foutre! Pourquoi ? me direz vous.
Car La famille Bélier est un film profondément humain, il bouillonne de bons sentiments et de sincérité, LUI ( Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu si tu nous regarde ! ), il est ce que le cinéma français sait faire de mieux à mon sens, ce film rend heureux.
Mention Spéciale à Eric Elmosnino le prof de chant pétillant, " Michel Sardou est à la variété française ce que Mozart est à la musique classique, intemporel. "