Pas simple d'être la seule entendante dans une famille de sourds, surtout quand on est une jeune adolescente.
Cette problématique est plutôt bien traitée. Sans trop en faire, on comprend le quotidien de cette famille hors normes, un peu exubérante parfois, il faut bien l'avouer, surtout le personnage de Gigi campé par une Karine Viard pleine de peps.
Et puis la petite Louane, elle est toute mimi. Et elle chante bien aussi ! Difficile de retenir ses larmes dans la dernière scène. Bon on passera outre le fait (attention spoiler) que la maîtrise de radio France la prenne, parce que dans la vraie vie, ça ne se passerais pas comme ça. Mais c'est un film pleins de bons sentiments, donc on ne pouvait pas faire autrement.
Pas sur non plus que son jeu d'acteur mérite une récompense (pour ceux qui ne le savent pas, elle a reçu le César de la révélation féminine de l'année 2015...), mais là encore, on ne peux rien y faire, c'est le Show Biz!


Le vrai bémol de l'affaire réside surtout dans le fait que pour un film qui raconte l'histoire d'une famille malentendante, ne pas le mettre à la portée (notamment en le sous-titrant) de toutes ces personnes relève de la haute connerie! Seuls ceux qui lisent sur les lèvres avaient le droit de voir le film, pour les autres, on se démerde et on attend le DVD, en espérant que la production y ait pensé!


Enfin, bref, c'est quand même un film à voir, parce que même si pleins de bons sentiments, on ne tombe pas dans le mélodrame "culcul la praline". Et on ne peux pas faire autre chose que passer un bon moment.

Pimousse_Costaud
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Films

Créée

le 23 avr. 2015

Critique lue 333 fois

2 j'aime

Critique lue 333 fois

2

D'autres avis sur La Famille Bélier

La Famille Bélier
EvyNadler
6

Être sur SensCritique sans sens critique, c'est tout à fait possible.

Mes chers membres, j'ai honte. Je l'assume, mais j'ai honte. Être sur SensCritique et ne pas avoir de sens critique. Vous allez me dire : mais comment est-ce possible ? C'est très simple, calme-toi...

le 21 avr. 2015

100 j'aime

14

La Famille Bélier
guyness
3

En langage des lourds

La terreur est souvent une histoire de décalage. Prenons un exemple, avec quelque chose de tout à fait banal. Tenez, l’eau, par exemple. Imaginez deux secondes nos océans sans eau et tentez de...

le 9 mai 2015

96 j'aime

12

La Famille Bélier
cinematraque
2

Un nanar dangereux pour la santé mentale?

Je me souviens avoir été interpellé, il y a quelques années, à la lecture d’une interview de Quentin Tarantino qui, pour décrire Death Proof, parlait de masturbation. Il expliquait avoir voulu...

le 4 janv. 2015

65 j'aime

8