Je le savais, je le savais ! Lorsqu'un dvd envahit le moindre recoin de supermarché, il faut que je me méfie, il y a de la franchouillardise sous roche. La bande-annonce du film m'a piégé, l'histoire d'une famille sourde et muette et dont le seul enfant parlant et entendant devient le lien à la société, j'ai trouvé l'idée intéressante. J'avoue, il y a aussi la présence de François Damiens qui m'a ferré, que voulez-vous, c'est le genre d'acteur qui me touche plus qu'un Brad Pitt, surtout depuis sa prestation dans le film « la délicatesse ».
À l'arrivée, l'accumulation des clichés et des invraisemblances ont fait fondre mes bonnes dispositions. Pas de souci avec le casting mais l'histoire est si mal ficelée qu'elle fait jouer aux acteurs une galerie de personnages tout simplement pas crédibles. Voyons ça :
Le professeur de musique : un type qui parlerait comme ça à mon enfant et qui pratiquerait une discrimination aussi brutale entre les élèves, n'aurait plus jamais l'oreille musicale après avoir goûté aux décibels de ma douce voix. Sans parler du cirque que je ferai dans les étages administratifs. Je ne pense pas non plus qu'un prof homme puisse poser sa main sur le ventre des jeunes filles en fleurs avec autant d'ostentation. Mais là, tout est ok, et tout le monde subit la dictature du sale type, sans moufter. De nos jours, il y a de vrais profs qui se font suriner pour moins que ça.
Les élèves : se laissent donc parler comme à des chiens sans se rebeller une seconde. Il y a le beau gosse, la peste, la p've petite fille méritante, la bonne copine, on pourrait se croire dans le film « la boum ». D'ailleurs la copine, une rouquine en chaleur, n'est absolument pas crédible. Mais, que voulez-vous, de nos jours, il faut une caution sexuelle pour vendre, mais point trop n'en faut pour ne pas choquer mémé car c'est elle qui peut potentiellement acheter le dvd.
Les parents : exploitent carrément leur fille et lorsque la pauvrette veut un peu respirer, elle subit une pression psychologique tout à fait écœurante, bonjour l'amour parental ! Jusque chez le gynéco, elle sert d'interprète car M. et Mme Bélier sont sujets aux prurits vaginaux et autres appétissantes m.s.t. Autant dire des années de psy en perspective pour notre "Causette agricole" ! Avec un peu de subtilité et de pudeur la scène aurait pu être drolissime et même émouvante, là c'est juste un moment d'humour gras. Donc, les parents sont chauds bouillants et l'on apprend que les sourds-muets font l'amour en criant pour en faire profiter toute la maison...un ange passe. Enfin la mère devient totalement hystérique en voyant puis montrant les taches de sang des premières règles de sa fille à tous les hommes qui lui tombent sous la main. Le psy pourrait carrément se faire construire une villa secondaire avec les séances à prescrire à tout ce petit monde !
La môme : elle est plutôt mignonnette sauf que j'ai eu envie de la secouer comme un cocotier tout du long, tellement elle est momolle. Elle a une voix tout aussi mignonnette, mais, franchement, faire croire que la maîtrise de Radio France peut retenir une voix pareille, c'est carrément se moquer du monde.
Les sourds-muets : ne seraient-ils pas les dindons de la farce ? A en croire ce film, ce serait donc des incapables, colériques, hystériques que ce soit en famille ou en société et au final tout simplement ridicules. Triste.
Dommage, ça aurait pu faire un bon film français, mais c'est encore raté. C'est juste une grosse soupe avec suffisamment de gros morceaux de bons sentiments et de pantalonnade pour faire pleurer et rire lourd dans les chaumières. À voir avec mémé et vite oublier.