Paula jeune fille qui est au lycée vit dans une famille de sourds-muets, elle est la seule de la famille Bélier à être « normale ». Elle s’inscrit à un cours de chant et son professeur lui propose de se présenter au concours de Radio France pour aller étudier à Paris.
Un film rural où l’on se concentre bien plus sur la petite Paula, alors certes il s’intitule « la famille Bélier » mais la fille est le personnage principal et non tous les membres.
Le handicap n’est au final qu’un prétexte et est à peine utilisé dans l’histoire, il y a une petite histoire de maire qui passe assez vite à la trappe et vers la fin du film on se penche un peu plus sur leurs différences. À part cela ce n’est exclusivement que pour la comédie et quelques sketches pas neufs pour un sous mais efficaces.
HYaQK
Pas mal de trucs ne sont pas crédibles, le fait que la gamine soit une victime, il pleut quand ça va mal, toujours mal habillé, la famille est égoïste au possible etc. Toutes ces petites choses font que l’on est dans une fiction calculée pour le grand public et non un film intimiste et le sujet ici même n’attend pas son apogée.
La mise en scène et les situations elles aussi sont d’un classicisme monotone, pas un seul éclat de folie une autoroute en ligne droite. Les acteurs que ça soit François Damiens ou Karin Viard jouent excellemment bien les sourds-muets.
maxresdefault
Eric Elmosnino le prof qui casse ses élèves est savoureux, il apporte la petite touche de fraîcheur qui fait cruellement défaut durant le reste du temps.
Louane qui signe ici son premier rôle est assez inégale on sent parfois son jeu et a d’autres moments quand elle parle en même temps qu’elle fait les signes s‘est bluffante ! Son personnage est d’un ennui abyssal et ok elle est chanteuse mais c’est trop, on se croirait presque dans une comédie musicale, faut pas abuser.
Dans un dialogue on dit, regardes-toi on dirait Bella de Twilight, c’est exactement ce que je pense de cette Paula ! Un long métrage larmoyant et ça n’en fait pas moins un film profond.