La Présentation
La Famille Tenenbaum est le troisième film de Wes Anderson avec Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson, Owen Wilson, Bill Murray, Danny Glover et Kumar Pallana dans les rôles principaux.
Par le biais de chapitres d'une pièce de théâtre, nous suivons les déboires de Royal Tenenbaum (Gene Hackman) et de sa famille qui ne fait que s'éloigner de lui d'années en années ...
La Famille d'Abord …
La Famille Tenenbaum nous parle des dégâts causés par les parents sur leurs enfants avec les tactiques de ceux-ci pour affronter leurs parents, leurs proches, le monde et leur propre image.
La Famille Tenenbaum suit une structure théâtrale justifiée par le fait que la fille adoptive de la famille jouée par Gwyneth Paltrow, rêve de diriger des pièces.
Ce film marque une certaine maturité chez Wes Anderson, après deux films où il tâtonnait avec l'aide d'Owen Wilson au niveau du scénario en cherchant ce qui marchait le plus, La Famille Tenenbaum marque sa filmographie par l'installation de ses thèmes (la famille que l'on a et celle que l'on crée, les obsessions, les relations amoureuses, la nostalgie, etc.), de sa vision, de sa manière de construire un récit (souvent de manière théâtrale ou par chapitre de personnages) ainsi qu'au niveau de la réalisation ...
La Réalisation
On est dans un style inspiré du cinéaste japonais Yasujiro Ozu (on retrouve également une obsession pour la famille, la nostalgie, le fait que leurs films commencent comme il terminent et un cercle d'acteurs récurrents), avec le remplacement du champ contre champ par un enchainement de plans serrés donnant l'impression d'affrontements, parfaitement approprié pour ces films parlant d'affrontements familiaux.
De plus, les plans sont symétriques avec des acteurs centrés dans le cadre, à l'exception de quelques scènes qui sont soit des moments cruciaux de l'intrigue ou des moments où l'on sort de l'aspect très carré du quotidien des personnages.
La réalisation de Wes Anderson utilise également les codes d'autres genres dans son film, fortement inspiré par le film Rosemary's Baby de Roman Polanski en filmant notamment comme dans un film d'horreur lors d'une scène que vous reconnaitrez au premier visionnage.
La direction d'acteur ressemble quant à elle, à celle d'Aki Kaurismaki, avec un jeu livide et détachée où les acteurs délivrent souvent des dialogues à forte dose d'humour noir et autres sarcasmes où les adultes agissent comme des enfants et les enfants comme des adultes.
Les Acteurs
Ils sont tous convaincants en particulier Gene Hackman en père de famille qui se comporte comme un enfant désespérant ses enfants qui enfants agissent déjà comme des adultes ...
Son conflit avec l'un de ses fils joué par Ben Stiller, forme d'ailleurs certains des grands moments du film, notamment par le fait que le personnage de Ben Stiller surprotège ses enfants, alors que Gene Hackman est insouciant avec eux et croit que les blessures vont les endurcir !
Luke Wilson, le frère d'Owen, m'a également beaucoup marqué, par sa manière d'interpréter et véhiculer le conflit intérieur de son personnage.
La Conclusion
Pour conclure, La Famille Tenenbaum est l'envol du jeune cinéaste vers les sommets, à voir si La Vie Aquatique arrivera à confirmer l'essai !