Une famille Wes Andersonnienne.
"La Famille Tenenbaum" est le troisième film de Wes Anderson et on y retrouve déjà tout ce qui fait le cinéma de ce metteur en scène.
D'une part, on a des personnages hauts en couleur. Ici, ce sont les différents membres d'une même famille (la famille Tenenbaum, vous l'aurez deviné) composé de la mère jouée par Anjelica Huston, le père interprété par Gene Hackman, la fille adoptive jouée par Gwyneth Paltrow et les deux frères interprétés par Ben Stiller et Luke Wilson. A tout ce beau monde s'ajoute le voisin qui est quasiment un membre de la famille à part entière joué par Owen Wilson, le mari de la fille adoptive interprété par Bill Murray et enfin le nouveau conjoint de la mère Tenebaum joué par Danny Glover. Le film a au moins le mérite de pouvoir se vanter d'avoir réunis un très beau casting. Dans l'ensemble, tous ces acteurs sont bons et parviennent à donner une personnalité propre à chaque personnages. D'autre part, on a la mise en scène qui caractérise si bien la filmographie de Wes Anderson. Chaque plan est travaillé avec la symétrie habituel du cinéaste.
Néanmoins, ce film n'est pas le meilleur de Wes Anderson. L'humour n'est pas franchement prononcé mais cela n'empêche pas bien sûr d'apprécier le récit. De plus, la BO n'est pas mémorable et le scénario, co-écrit avec Wilson, est intéressant mais sans grandes surprises.
"La Famille Tenenbaum" est au final une bonne œuvre de la part de Wes Anderson qui s'inscrit parfaitement dans la filmographie du metteur en scène mais qui n'est pas aussi séduisantes que d'autres de ses films.