Une grande partie de ma note est donnée pour la qualité et l'audace de la Mise en scène : structurée, choquante, originale, à contre courant pour un film historique, sachant mettre en valeur ou défavoriser ses personnages, une puissance artistique à elle seule.
Sans cela le film serait banal et ma note aurait été de 6/10
Ensuite, pour la prestation d'Olivia Colman.
Toutes 3 sont nominées aux Oscars d'ailleurs.
La Reine pour le meilleur rôle et les favorites pour les seconds rôle. Une raison de plus d'attiser jalousie et convoitise.
Le trio fonctionne bien.
Mais le jeu des favorites, machiavélique et calculateur, manque d'émotion.
Enfin, au delà de l'histoire, pour une moquerie générale contre cette société, ses coups bas, son fonctionnement.
Yorgos dénonce cette fausseté (maquillage, hypocrisie, manipulation, oisiveté, luxure et ridicule)
Rien n'est dit à ce propos, tout est dans le non dit et la réalisation (plans, coupes, contre plongées..)
L'idée qui m'a touchée : Je vous blesse parce que je vous aime. Si je ne vous aimais pas, je ne me permettrais pas cette franchise.
Et de lui préférer le mensonge qui fait moins de mal...