On ne voit pas tous les jours un film qui offre autant de grands rôles féminins... Les trois actrices principales incarnent ici trois personnages à la prestance extraordinaire, qui leur permettent de s'éclater dans leur jeu, et de nous faire jubiler aussi ! La reine bipolaire et capricieuse, la lady froide et acerbe, et la servante charmeuse et manipulatrice. Trois personnages intégrés à une histoire passionnante d'arrangements politiques, et de manipulation pour le pouvoir ou le rang social... Auquel il faut ajouter un ambitieux chef de l'opposition comploteur, et un gentleman obsédé.
Toutes ces personnalités très marquées évoluent dans un cadre assez dingue, et constamment en décalage. Dans le monde de Lanthimos, à la Cour anglaise du début du 18ème siècle, il est naturel de se séduire en se cognant, d'organiser des courses de canards ou de homards, et de danser une sorte de breakdance bizarre dans un bal. Mais en parallèle, la superbe musique baroque du film nous ramènera bien dans le contexte de l'époque. L'exemple le plus perturbant, et le plus drôle, pour appuyer ce décalage omniprésent sont les dialogues du film. Alors que les personnages s'efforcent de formuler de belles phrases pour honorer leur situation sociale, il leur arrive très souvent de lâcher des insultes très vulgaires, ou de parler sexualité de manière très crue et explicite.
On a donc constamment l'impression d'être chez les fous, ce qui appuie la satire politique et sociale faîte dans ce film. Les décisions majeurs pour le royaume et la diplomatie sont prises selon les intérêts personnels des protagonistes, et surtout selon l'humeur très variable de la reine ! La folie du cadre et de ceux qui y évoluent est très bien illustrée par la mise en scène surprenante de Lanthimos... Des angles tellement grands que le cadre est tordu dans les coins, des personnages très souvent filmés en contre-plongée... Des choix de réalisation marqués qui ne font qu'accentuer la fascination que l'on a pour ces personnages charismatiques, et cet environnement délirant !
La Favorite n'est pas qu'un simple film de complot politique dans des décors somptueux... Ça l'est, mais en totale roue libre !