La fée clochette : un des plus grand fantasme de l'inconscient collectif masculin
La fée clochette, avant d'être l'amie caractérielle de Peter Pan, c'est un cul! Un cul, halalala, comme on n'en fait pas assez chez Disney! Ca n'a d'ailleurs pas échappé à Loisel lorsqu'il a adapté Peter Pan en BD. S'il y a un point qui me ravit bel et bien dans ce film démarrant une nouvelle franchise (quelle drôle d'idée), c'est que l'équipe d'animation est restée fidèle au popotin d'origine de la fée.
Pour le reste, on repassera : le scénario manque franchement d'idées et d'ambition. Les conflits sont peu intéressants, et puis la méchante n'est pas assez méchante. En fait, on passe le plus clair de notre temps à découvrir ce monde féérique, mais ça ne suffit pas pour faire un film. Surtout qu'il n'y a pas grand chose à y voir. Même dans le Grinch on prend plus de plaisir à découvrir cet univers ! Puis il y a ces dialogues à peine creusés et toujours trop premier degré, ce qui agace.
L'animation n'est pas mieux. Les mouvements sont trops froids et mécaniques, les détails manquent et le travail de lumière est tout simplement horrible, sans aucune originalité! Les couleurs sont trop flashy aussi à mon goût. Enfin, il y a la question de l'expressivité. Déjà, plus je regarde des dessins animés en images de synthèse, et plus je constate que les mêmes expressions faciales reviennent tout le temps (les yeux qui bougent dans tous les sens quand un personnage pannique par exemple). Je trouve que ce stratagème est moins flagrant dans un bon vieux Disney fait sur papier, où les animateurs effectuent un travail titanesque pour justement individualiser chaque personnage. Faut dire que La fée clochette se trouve à l'extrême opposé de ces vieux dessins animés : tous les personnages ont les mêmes mimiques. Et puis ces yeux qui bougent dans tous les sens, il y en a toutes les deux minutes, à croire que l'équipe qui s'est occupée de ce film ne connaissait que ça comme truc d'animation...
Bref, La fée clochette est film assez mauvais pour son scénario et sa mise en scène insipides. Néanmoins, ça bouge tout le temps et on ne s'ennuie pas vraiment si l'on se donne le mal de pardonner les défauts pré-cités. Sans doute la croupe de cette belle blonde m'aurait-elle hypnotisé?