La Féline est un exploit. Dans les années 40 les films d'horreurs avec effets spéciaux étaient légions. Mais quand Jacques Tourneur arrive sans le sou, il a fallu faire sans. Résultat : un chef d'oeuvre et jamais on a eu aussi peur. Tout en suggestion, la féline angoisse, tient en haleine. Tout cela grâce à la sublime mise en scène du réalisateur français. Plus besoin d'"effets spéciaux pour faire peur, la réalisation suffit. Un jeu d'ombre et de lumière, un sens habile du montage, un bon son et le tour est joué.
Outre la bien connue mais non moins sublime scène de la piscine, il y a celle de la poursuite et du fameux effet-bus. Un sommet d'originalité et de création cinématographique
Mais La Féline ce n'est pas que ça, c'est aussi un personnage formidable incarnée par une actrice au sommet de son talent (Simone Simon) mais aussi une des premières évocation du trouble de la sexualité féminine. Outre une mise en scène prodigieuse, le scénario a, lui aussi, tout du génie. C'est assez pour faire un chef d'oeuvre.