Lily est embauchée comme chanteuse par le propriétaire du bar-bowling d'une petite ville, contre l'avis du gérant. Lily est une femme affranchie qui sait tenir tête aux deux hommes qui sont attirés par son caractère indépendant et par son charme… A partir d'un scénario précédemment refusé par trois réalisateurs et à la demande de Darryl F. Zanuck de faire un film simple avec de l'action et du charme, Jean Negulesco a réalisé un fort beau film, reposant sur une atmosphère tendue et des rapports entre les personnages qui ne demandent qu'à exploser. Les trois rôles principaux sont remarquablement tenus avec une mention spéciale à Ida Lupino qui montre beaucoup de présence et de charme (1) et à Richard Widmark, qui reprend brillamment le type de rôle un peu pervers qui l'avait fait remarquer l'année précédente dans son premier film (2). Pas assez connu, La femme aux cigarettes est un beau film noir qui mérite d'être découvert.
Acteurs: Ida Lupino, Cornel Wilde, Richard Widmark, Celeste Holm
(1) Ida Lupino interprète elle-même ses chansons, notamment le très beau « One for my Baby (and one more for the road) » et le non moins beau « Again ».
(2) Le Carrefour de la Mort (Kiss of death, 1947) d'Henry Hathaway avec Victor Mature et Brian Donlevy. Richard Widmark est là dans son premier rôle à l'écran.