Alice Guy puisait ses sujets dans ce qu’elle voyait autour d’elle, mais aussi dans son propre vécu. Cette scène cocasse d’une femme et d’un homme qui restent collés l’un à l’autre en s’embrassant puis de la femme qui hérite d’une moustache quand ils sont enfin séparés trouve son origine dans un souvenir d’enfance d’Alice.
Alice Guy avait été placée dans un pensionnat sévère en Suisse. Il était tenu par des religieuses. Pour les vacances on disait aux grandes que si elles embrassaient un garçon, il leur pousseraient des moustaches. Alice Guy a raconté par la suite : « cette menace m’a marquée profondément. ». Et cela a donné ce court-métrage… Quelle meilleure façon de se libérer que de prendre à l’humour les souvenirs négatifs de la mémoire !
A l’époque les réalisateurs se copiaient allégrement les uns les autres. La maison rivale Pathé n’a pas tardé à plagier ce court-métrage l’année suivante avec Les lèvres collées dans lequel Max Linder fait l’une de ses premières apparitions en tant que figurant.
La femme collante est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=lI3-MBETjQY
Pour découvrir d'autres films d'Alice Guy, voir ma liste:
https://www.senscritique.com/liste/ALICE_GUY/3187502