Bernard (Gérard Depardieu) et Arlette Coudray (Michèle Baumgartner) vivent paisiblement et heureux jusqu'à l'arrivée de leurs nouveaux voisins Philippe (Henri Garcin) et Mathilde Bauchard (Fanny Ardant). Il se trouve que Mathilde et Bernard ont eu une passion amoureuse tumultueuse 7 ans auparavant. Et ce qui devait arriver va arriver....
Après "Le dernier métro", François Truffaut revient à un cinéma plus intimiste. Et il fait appel à nouveau à Gérard Depardieu. Et il a pensé à Fanny Ardant qu'il avait repéré dans le feuilleton "Les dames de la côte". L'actrice sera la dernière compagne du cinéaste.
Le film est raconté par Madame Jouve (Véronique Silver) qui tient un club de tennis. Dès le départ le spectateur peut avoir une idée de la fin de "La femme d'à côté" puisque pendant la narration, on y voit la police et une ambulance.
Et Truffaut nous ramène 6 mois en arrière au moment de l'arrivée des nouveaux voisins. Et il nous montre en construisant son long métrage comme un film à suspense comment l'inévitable adultère va revenir, comment les anciens amants vont être à nouveau attirés comme des aimants l'un vers l'autre tout en sachant inconsciemment que leur histoire provoquera des dégâts...
"La femme d'à côté" est, à mes yeux, comme un cousin de "La peau douce". Une histoire d'infidélité tragique. La différence , ici, est que les 2 protagonistes sont davantage dans la passion ce qui rend le film encore plus noir.
La distribution est impeccable: Henri Garcin incarne avec dignité et humanité cet homme trompé, Véronique Silver est excellente en narratrice-témoin de tout ce qui se passe...
Et puis bien sûr les 2 acteurs principaux: Gérard Depardieu est une fois de plus immense et touchant en homme éperdu et perdu . Quant à Fanny Ardant, elle dégage une sensualité et un charme fou qui rend encore plus fort son personnage de femme fatale.
Truffaut est au sommet de son art: la construction de son film est diabolique . Les 5 dernières minutes sont un modèle du genre et une véritable scène de suspense.
"La femme d'à côté" obtiendra un joli succès public (un peu plus d'1 million d'entrées) et critique . Il fait partie des nombreux classiques du cinéaste. Et force est de constater que le film tient bien le choc des années : je l'ai même davantage apprécié qu'à ma première vision...