Voilà un film plutôt plaisant qui prouve qu'on peut utiliser le monde des super héros de manière un peu plus adulte qu'en mettant en scène des guerriers désireux de récupérer un artefact quelque part dans l'univers.
En fait, c'est surtout prétexte à parler de la femme, de son émancipation au sein de notre société. Un film féministe donc. D'ailleurs, tout ce qui touche à ce super pouvoir est bourré d'invraisemblance, comme si le concept n'avait pas été très réfléchi. Mais c'est pas grave puisque le film raconte autre chose. Là où c'est regrettable, c'est que cet autre chose ne soit pas mieux raconté. Comme cette vie difficile au quotidien, on ne la ressent pas assez, la faute à un manque de focalisation dans les thèmes et surtout à un manque d'approfondissement des situations de tous les jours. Mais ça reste globalement touchant, plaisant, amusant aussi, parce que l'auteure a bien compris que l'humour pouvait faire passer les choses beaucoup plus facilement. Les personnages sont intéressants, dommage que les secondaires ne soient pas mieux mis en avant. Puis aussi, forcément, quand on traite d'hallucinations, de fantasmes, de fantômes du passé qui ressurgissent, moi ça me touche, c'est un élément un peu fantastique que j'aime insérer dans mes propres histoires.
La mise en scène est plutôt plaisante aussi ; au vu du thème des super héros, on aurait pu craindre une mise en scène un peu plus américaine, avec beaucoup de moyens (tout en restant à l'échelle histoire intime ; je pense à "Defendor" ou "Super" qui ont quand même une esthétique particulière) ; en fait, c'est filmé sans chichi, sans filtres, sans mouvements de fou, et cette économie fait du bien. Enfin il y a Julie Depardieu. Les autres acteurs sont corrects, amis c'est véritablement elle qui porte le film sur ses épaules. Et moi, ben elle me fait craquer, je la trouve incroyablement jolie, j'adore ses fesses, son corps, donc voilà, si en plus on la voit nue dans le film (en flou quand même), ben ça me met déjà de sacrée bonne humeur.
Bref, "La femme invisible" n'est pas dénué de défauts au niveau narratif, mais j'ai tout de même passé un agréable moment grâce à la façon de traiter ces thèmes et puis grâce aux personnages assez cocasses.