Regardée à titre de divertissement, cette adaptation assez unique constitue une vraie réussite. Amateur de George Orwell (dont je n’aurai finalement lu que la pièce « maîtresse »), ce dessin animé aura eu le mérite de m’avoir fait réfléchir, partagé souvent entre joie et tristesse à l’égard du destin tragique qui attend les animaux de la ferme dans ce qui aurait du être le meilleur des mondes possibles.
Le meilleur des mondes possible. Une utopie rendue viable par le soulèvement général d’animaux condamnés à une vie de dur labeur avec le confort qu’on leur connait. C’était sans compter sur la tyrannie d’un maître alcoolique et violent qui aura finalement rendu cette révolution possible.
Malheureusement, comme dans chaque révolution, il y a des gagnants et des perdants. Et ces derniers ne se sont pas encore reconnus. Sous couvert d’une égalité pour tous, ce socle devient un formidable outil de domination pour la caste dominante : les porcs. Quelle meilleure allégorie pour désigner des dirigeants qui exploitent leur « égaux » sans vergogne ni remords ? C’est bien simple : dans ce cartoon, ils vous dégoûteront, vous révolteront tant leur avarie, leur gourmandise et leur capacité à soumettre les autres apparaissent ici démesurées et inébranlable.
Ces sentiments naissent et brillent grâce à une mise en scène diablement efficace. En effet nous sommes ici dans un cartoon, média que je n’avais pas pratiqué depuis plus de 10 ans, et en tant que tel, lui seul nous apparaît comme à même de retranscrire l’horreur, la tragédie que constitue cette descente vers une dictature certaine. C’est bien simple : on se croirait parfois face aux immenses affiches de propagande de la première moitié du 20ème siècle. Ces images poignantes donc apparaissent ici sublimées par une musique qui enfonce le clou de la tragédie dépeinte par ce cartoon.
Enfin, un dernier détail et pas des moindres : la perspective. Qui est-ce qui regarde ce film ? Un enfant ? Un adulte ? Vous en viendrez parfois à douter, peu importe votre âge. En tant qu’adulte, vous chercherez à distinguer les messages véhiculés par chaque animaux, qui vivent chacun une pression ou l’imposent. En tant qu’enfant, vous serez simplement frappé par la mise en scène de la violence exercé sur ces pauvres bêtes innocentes. Qu’on se le dise, seul un cartoon peut véhiculer autant d’émotion de manière aussi crue, directe et glaciale.
Pour finir, je vous invite à lire cette interprétation de l’histoire. Même si chacun est à même de se forger la sienne propre. Car autant ce film a plus de 50 ans, autant celui-ci nous fait apparaître la réalité des temps modernes de manière franche, accessible et surtout, inquiétante.
Clairement une œuvre majeure
Edit: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ferme_des_animaux
Edit 2: Après lecture du livre, on devine clairement que le dessin animé est destiné à un jeune publique. Il reste néanmoins une très bonne introduction pour qui désire lire le livre. En effet ce dernier demeure nettement plus acerbe dans la mise en place de cette dictature, comme en témoigne son dénouement, vraiment dérengeant au possible. George Orwell, j'espère trouver bientôt d'autres de tes romans...