La Ferme des Animaux est un film d'animation adapté d'un livre du même nom écrit par George Orwell neuf ans plus tôt. Dans les deux œuvres nous retrouvons la même thématique c'est à dire une critique du gouvernement stalinien.
L'histoire est simple, les animaux se révoltent et chassent Mr. Jones qui maltraitait ces bêtes.
Après la révolution la ferme connait une période de prospérité, la vie des animaux est régie par des commandements que Sage l'Ancien a dicté avant sa mort notamment "tous les animaux sont égaux" ou encore "vive les quadrupèdes, à bas les bipèdes".
Peu à peu, les cochons commandé par Napoléon que l'on peu comparé à Staline ne respectent pas ces lois, ils dorment dans les lits de la maison, boivent de l'alcool et font tuer d'autres membres de la ferme. Malgré le travail des animaux, les cochons en veulent toujours plus ils décide donc de marchander avec un humain et à partir de là, les autres animaux commencent à se poser des questions.
Ayant lu le livre avant de voir le film j'ai été surpris (et un peu déçu) de la durée du film, seulement une heure et comme je m'y attendais certaines scènes du livre que je trouvais intéressantes ne sont pas présentes dans le film, certaines ne sont pas vraiment identiques mais cela reste tout de même une bonne adaptation.
Le film est généralement accompagné d'une musique lourde, triste qui accentue certains passages mais qui revient un peu trop souvent à mon goût. l'animation est plutôt bien réalisée et le rythme est assez rapide, peut-être même trop.
La Ferme des Animaux reste un film tout public mais sera compris différemment selon les âges, je pense que quelqu'un de trop jeune (moins de 13-14 ans je dirais) ne saisira pas tous les messages que le film veut faire passer contrairement à une personne plus mûre.