Voici un film proposé par le festival du cinéma de Saint Paul Trois Châteaux auquel je participe. Un film présenté par son réalisateur Gilles Perret et avec lequel nous avons pu échanger à l'issue de la projection. Mon premier ressenti pose la question suivante : quel avenir pour notre agriculture ? En effet, le film retrace la vie d'une ferme de Haute-Savoie avec les trois générations d'agriculteurs de la famille Bertrand qui l'ont exploitée et continue de le faire. Mais à quel prix ?
Coincés entre les contraintes du métier d'éleveur, les nécessités d'investir (toujours plus ?), l'absence ou presque de vie familiale, et des revenus qui semblent bien maigres au regard du travail accompli, les Bertrand semblent à la fois résignés et fatalistes mais fiers de leur métier. Pourtant, on sent bien que l'avenir fait poser de multiples questions dont les réponses semblent improbables, impossibles à formuler, voire inadéquates. Comment nourrir demain des populations plus nombreuses, plus exigeantes, tout en réduisant les pollutions, la consommation d'eau, d'intrants...? Le film ne répond pas, bien évidemment, et laisse chacun envisager des hypothèses. Gilles Perret a suivi cette famille depuis longtemps, d'abord en filmant des rushs sans trop savoir ce qu'il en ferait avant de laisser prendre corps à un projet plus ambitieux et plus contemporain. Il a su s'inviter comme voisin pour saisir les réflexions, les états d'âme, les envies, les doutes ou les joies des chefs de famille, et des autres membres du clan.
On en sort regonflé par tant de volonté et de positivisme mais inquiet sur l'avenir de notre agriculture. Une belle avant-première à voir sans aucun doute.