Autre titre possible de cette critique "Ou l'art de traiter de la question de la fidélité et infidélité, de la manière la plus torturée possible qu'il se soit fait jusqu'ici dans toute l'histoire du cinéma?"
Après lecture de cette critique ci https://www.senscritique.com/film/la_fidelite/critique/17612679 faite par ThomasRoussot lui ayant mis 9/10, et celle-là https://www.senscritique.com/film/la_fidelite/critique/8520276 (10/10) et celle-ci https://www.senscritique.com/film/la_fidelite/critique/163994455 (7/10), me voici prête à essayer de défendre le 8/10 que j'ai personnellement mis à ce film il y a quelques temps déjà.
Un des albums préférés de ThomasRoussot serait Faith de The Cure, et il me semble qu'aimer ce genre de musique, peut faire qu'on puisse apprécier ce genre de film (et inversement). On est dans ce film je crois, dans une sorte de mélopée (je viens de vérifier la définition, car c'est la première fois de ma vie, que je ressens l'envie de dire ou encore écrire ce mot "Composition du chant, on ne l’emploie qu’en parlant de la musique antique")___ ou de délire "rêve éveillé" pouvant tomber dans un réalisme cru, ne laissant place à aucune concession (?).
Au final, ce serait une revisitation du roman La princesse de Clèves, un projet très personnel de Zulawski, essayant par là de se remettre de sa relation eue avec Sophie Marceau (?). En vrai, je trouve que c'est un film aux rythmes assez saccadés et décalés. Un de ses plus beaux extraits (psychédélique?), étant son moment où se fait de la lecture de certains vers (à retrouver...*) d'Auden. Pourrait-on parler ici de film onirique et transgressif ? pouvant par là être dramatico-comique ?
Pour finir, ce film, je pense, ne saurait être apprécié ou non apprécié qu'à l'aune de l'expérience de vie que certains jusqu'ici auraient ou n'auraient pas... ! histoire de réceptivité et sensibilité (à l'art de Clélia ou/et Nemo notamment?) ? Je rajouterais de plus, que ce film pour moi, serait plutôt une belle déclaration d'amour. De Clélia à son mari ? Ou encore de [d'un] Zulawski à [une] Sophie ?