Adaptation moderne et personnelle de « La Princesse de Clèves », on peut reprocher beaucoup de choses à « La Fidélité ». Excessif, partis pris discutables, un Guillaume Canet pas franchement inspiré... Il est évident que ce traitement façon Zulawski ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est un peu paradoxalement ce qui m'a plu : cette volonté de s'approprier l'oeuvre de Madame de Lafayette sans la trahir, oser beaucoup, rajouter des éléments, en enlever, permettre à cette intrigue datant de 1678 de rester crédible et cohérente encore aujourd'hui... Le réalisateur polonais le fait avec brio, avec un vrai sens de la mise en scène, où tout n'est pas parfait, mais où l'on sent constamment de la passion, de l'intensité, à l'image d'une Sophie Marceau plus belle que jamais et livrant l'un de ses plus fortes prestations. Pas forcément aimable donc cette « Fidélité », mais elle sait faire preuve de tellement d'audace, de radicalité qu'elle m'a réellement séduit, d'autant que l'émotion est loin d'être absente. Une expérience à tenter.