Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé, porté par des acteurs que j'apprécie. D'ailleurs, le début abondait dans ce sens : il y avait du « vague à l'âme », des situations qui permettaient de s'identifier, certes tournant pas mal autour de la sexualité, tout en gardant une forme de drôlerie. Mais assez vite, j'ai senti que quelque chose n'allait pas.
Ce point de départ très « choquant », pourquoi pas, mais quand votre film s'appuie quasi-exclusivement là-dessus, c'est problématique. Encore y aurait-il de la « hauteur », un vrai point de vue, et pendant longtemps j'ai pensé que cette comédie « œdipienne » allait avoir un sens, révéler quelque chose de plus profond, grave : il n'en est rien. Une fois qu'on a écrit ça, on a presque tout écrit, tandis que l'écriture et la tournure prise deviennent vite assez pénibles, quasiment impossibles à croire dans le cheminement du héros et ses proches, voir un casting aussi talentueux se fourvoyer dans des scènes parfois abjectes étant presque une souffrance.
J'étais presque gêné d'être là (même si nous n'étions que deux dans la salle!), de voir ces personnages tomber aussi bas sans la moindre raison rationnelle. Il y a, de temps à autre, une réplique bien balancée, un certain piquant dans les relations qu'entretiennent nos protagonistes, et certains diront que de voir
nue Karin Viard,
par ailleurs souvent excessive, n'est jamais une perte de temps. « L'Origine du monde » n'en est pas moins une comédie sans fondement, provocante pour être provocante et inutilement vulgaire, évoquant bien plus le pire de Bertrand Blier que le meilleur. Laurent, Sébastien, « Les Valseuses », c'était il y a 47 ans...