La fille aux cheveux blancs par Ryo_Saeba
Ce ballet filmé est une adaptation de la même histoire que le film de Shui Hua qui porte le même nom de 1951 qui fait également partie de la programmation de cette rétrospective. Le film débute sur une page qui défile avec du texte en anglais sur fond rouge qui est également accompagné d'une voix off en anglais qui lit le texte. On nous raconte toute l'histoire du ballet qui va suivre pour mieux l'appréhender mais c'est assez dur de tout retenir et une fois le ballet commencé, on oublie assez rapidement tout ce qu'on a lu auparavant.
Difficile de dire grand chose sur un ballet, les personnages dansent et font des pirouettes sur un fond musical parfois accompagné de chant mais jamais chanté en direct par les danseurs, contrairement à un opéra ou un film musical. C'est intéressant de voir un ballet ça nous permet de voir toute les différentes sortes de spectacles musicaux de l'opéra classique comme Lady Qin, au comédie musicale comme Mambo Girl.
Le ballet comporte un certain nombre de différences par rapport au film. Souvent, je pense que ces changements ont été effectué pour palier à des problèmes techniques ou de compréhension car ici, tout doit passer au travers des danses et des quelques chansons. Ainsi, son père ne se suicide pas après avoir signé de l'empreinte de son pouce le contrat de vente de sa fille mais il est assassiné. L'autre différence assez nette est que dans le film Chi'er se fait violer par le propriétaire terriers et quand il découvre qu'elle est enceinte, il essaie de la tuer et elle est obligée, faute de pouvoir le nourrir, d'enterrer son bébé dans la montagne. Ici dans le ballet, elle s'enfuit du manoir mais ne se fait pas violer, on comprend aisément qu'un bébé ainsi qu'un accouchement aurait été difficile à mettre en scène.
La dernière grosse différence est qu'à la fin du ballet, Chi'er rentre dans l'armée rouge alors que dans le film, après que le village est été libéré par l'armée rouge, elle et Chun'er reprennent une vie paisible en cultivant la terre. Dans les deux cas, l'armée rouge est glorifiée et le ballet va jusqu'à teinter l'image en rouge, les comédiens portant tous des robes et costumes rouges et même le soleil qui se lève à la fin du film est un soleil rouge.
Au final, même si le ballet dure presque deux heures, il n'y a pas de moments d'ennuis, excepté peut être les moments ou Chi'er se retrouve seule dans la montagne, qui sont un peu longuet car étant tout seule, il n'y pas énormément d'animation autour. Avoir vu le film de Shui Hua m'a pas mal aidé pour la compréhension du récit, la plus part des scènes étant quasiment reproduites à l'identique. Un bon moment donc et une expérience intéressante que ce ballet filmé.