Un beau mélodrame dont la propagande est malheureusement très tirée par les cheveux

Inspiré de différents faits réels, cette première adaptation d'un opéra populaire (qui deviendra par la suite un ballet) rencontra un important succès public à l'époque et même une reconnaissance à l’internationale. Artistiquement le film est une belle réussite mais ce mélodrame ne pouvait échapper évidement à la propagande communiste qui voulurent en faire un étendard de leur nouvelle cinématographie en y mettant les moyens.
Durant le visionnage, les sentiments sont contradictoires puisque les grosses ficelles annihilent rapidement la dimension sociale, historique et folklorique pour virer régulièrement au tract sans grande finesse.
Le début donnait envie de croire que les cinéastes allaient pouvoir dépasser ces contraintes politiques avec un vrai sens des extérieurs (très belles régions montagnardes aux cultures en plateaux) et une photographie qui tentent de donner du relief à son noir et blanc pour un mélange intéressant entre un certain naturalisme et des atmosphères expressionnistes, à la lisière du fantastique. La virulente noirceur de certains passages sont stupéfiants tel l'accouchement mais généralement le discours politique affaiblit le lyrisme tragique du parcours de l'héroïne qui a tout pour être poignant par l'injustice qi s'abat sur elle. Le film conserve les chansons de l'opéra qui comme souvent sont un peu répétitives même si celles-ci possèdent un supplément d'âme non négligeable où la comédienne communique beaucoup d'émotions. Autant ce type de jeux passent bien dans les séquences musicales, autant sur les parties strictement narrative cela date affreusement le film, surtout que le manichéisme n'est franchement pas subtile.


Ca reste un film important dans la culture chinoise et il possède toujours un aura culte, grâce en grande partie à ses chansons.


Le film est tombé dans le domaine public et on peut le trouver sur archive.org avec des sous-titres anglais. La qualité est médiocre et le film mériterait un vraie restauration (si c'est possible ?).
Le dvd chinois - qui possèdent aussi des sous-titres anglais - est dans le même état.

anthonyplu
5
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2020

Critique lue 199 fois

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 199 fois

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime