En parcourant les notes sur SensCritique je ne tombe quasiment que face à des 6, 5 et même des 4 voire des 3 ! Très étonné de ces notes, je lis également que l'histoire est tirée par les cheveux, que les acteurs ne sont pas crédibles et j'en passe, de mon coté, si je met deux secondes mon adoration pour le cinéma des Dardenne au vent, je ne peux qu'être bouche bée devant tant de n'importe quoi...
'Fin bref, tant pis pour ceux qui n'y on rien trouvé, moi j'y trouve un des meilleurs film du duo belge, en effet, après avoir plié une grande partie de la filmo des frangins, cette Fille inconnue qui passe après le génialissime Deux jours, une nuit s'avère très bon. Une fois encore les réalisateurs nous embarque au plus près de la réalité, nous faisans suivre une femme pour ne pas changer, après Emilie Dequenne, Déborah François, Arta Dobroshi, Cécile de France et Marion Cotillard, c'est au tour d'Adèle Haenel de se glisser dans le rôle de cette médecin généraliste tentant de découvrir le nom d'une fille inconnue retrouvée morte après qu'elle ait sonné sans réponse à son cabinet médical.
Sous cet aspect dramatique si cher aux deux frères s’insère également un coté thriller, moindre certes mais qui donne envie d'aller au bout. Si je ne vois pas vraiment où le scénario pourrait être tiré par les cheveux, peut être suis-je trop naïf, je vois très bien l'efficacité du métrage et la maîtrise toujours renversante des réalisateurs. Le plus incroyable restant évidement ces fameux plans séquences qui reviennent très souvent au cour des 1h46, je n'en reviens toujours pas quelque soit le film d'ailleurs, je suis toujours comblé et bluffé devant un plan séquence.
Adèle Haenel d'un naturel sidérant comme à son habitude livre une prestation aux petites oignons aux cotés d'habitués des Dardenne comme Jérémie Renier, Fabrizio Rongione ou encore Olivier Gourmet, les autres acteurs étant eux aussi à fond dedans.
En bref, dépité face aux mauvaises critiques mais ce ne sera ni la première ni la dernière fois que ça arrive, ce Dardenne est dans la lignée de leurs meilleures œuvres.