Adèle (Vanessa Paradis) est une jeune femme qui collectionne les mésaventures. Un soir alors qu'elle s'apprête à sauter d'un pont, Gabor (Daniel Auteuil) qui est un lanceur de couteaux professionnel lui propose de devenir sa cible...
Pendant que "Une chance sur deux" se plantait au box office, Patrice Leconte retrouva Vanessa Paradis pour un film moins commercial....
Au départ, pour le rôle de Gabor, Patrice Leconte avait pensé à Jean-Pierre Marielle qui refusa la mort dans l'âme parce qu'il pensait, peut être à juste tire, être trop âgé pour jouer ce lanceur de couteaux. Alors Leconte s'est dit qu'il fallait un acteur qui ne soit pas aussi jeune que l'était Vanessa mais pas aussi vieux que Marielle. Et il pensa à Daniel Auteuil.
On peut dire qu'il a eu le nez creux. Le duo Auteuil/Paradis est en état de grâce. Elle est à la fois sensuelle, solaire et fragile. Lui est plus mystérieux, le regard intense, par moment froid mais humain quand on l'observe bien. C'est sans doute la meilleure interprétation de Vanessa Paradis et un des grands rôles de Daniel Auteuil. Il remporta le césar du meilleur acteur, Vanessa se contentera d'être juste nominée... Avec le recul ça me parait injuste: les 2 acteurs sont vraiment au même niveau et n'essaient jamais de voler la vedette à son partenaire.
Le scénario de Serge Frydman parle de la chance, de la destinée et l'âme soeur. En effet dès que les 2 personnages sont ensembles, la chance leur sourit. Dès qu'ils se séparent , la poisse réapparait comme s'ils devaient à tout prix rester ensembles.
Patrice Leconte est lui aussi au sommet de son art. Le film démarre d'emblée par une scène de bravoure: Vanessa Paradis parle pendant 8 minutes. Cela pourrait être chiant et pourtant ça ne l'est jamais grâce à la mise en scène et l'interprétation de Vanessa. A noter que la scène a été tournée en UNE seul prise. Alors quand j'entends certains dire que Vanessa Paradis n'est pas une bonne actrice....
Dans les autres moments marquants se trouvent évidemment les scènes où Auteuil balance ses couteaux vers sa cible. Leconte réussit à nus rendre les mains moites tout en les filmant comme une scène d'amour. Le personnage joué par Vanessa semble comme jouir à chaque lancer... Une véritable métaphore sexuelle. Et un amour platonique et pourtant réel entre les 2 personnages.
Patrice Leconte renoua contre toue attente avec le succès: un film en noir et blanc où Vanessa Paradis se retrouve avec les cheveux courts (elle a comme un faux air de Jean Seberg dans "A bout de souffle" !) sans véritable action c'était pas gagné sur papier ! Mais le film, après le monologue, a un rythme assez vif pour un tel sujet. A noter la superbe photographie de Jean-Marie Dreujou.
Leconte signe un film singulier, étrange et poétique . Et un de ses plus beaux films mais aussi un de ses plus déroutant .