Fin de millénaire oblige, le cinéma a tôt fait de mettre sur pied des films (peu ou prou) religieux pour les sortir en 1999 (Stigmata, The Sixth Sense, Resurrection, Stirs of Echoes).
C'est ainsi que End Of Days fut pensé.
A l'origine, le film devait être mis en scène par Marcus Nispel (les remakes de Texas Chainsaw Massacre et Friday The 13th) avec Tom Cruise dans le rôle de Jericho Crane. Peut-être le film aurait-il été moins axé sur l'action et les flingues, ce qui n'aurait pas été un mal...
Mais voilà, Cruise préféra migrer (avec raison) sur le nouveau film de Paul Thomas Anderson, Magnolia.
Et c'est donc à Schwarzy qu'échut le rôle, qui retrouva donc son collaborateur et ami Stan Winston, qui lui s'occupait de créer la version live de Satan himself.
Il est à noter que la star n'avait plus tourné depuis l'infâme Batman & Robin, puisqu'il avait subi une opération du cœur peu après le tournage. Les assurances l'ont donc tenu à l'écart des plateaux jusqu'à ce film-ci. Après une semaine à épier ses moindres signes de fatigue, les agents des compagnies d'assurance furent rassurés et quittèrent le tournage pour ne plus y revenir.
Lorsqu'il fut temps de démarrer le tournage survint un incident: les désidératas de Marcus Nispel (64 pages en tout) où celui-ci indique ses "besoins" vont contraindre la production à s'en séparer au plus vite (la version officielle parlera alors des sempiternels "différends artistiques") et voilà donc le siège du réalisateur vide.
A un moment, Sam Raimi fut contacté pour reprendre les rênes, mais celui-ci - lassé de n'être vu que comme un réal d'horreur - préféra se concentrer sur le film sportif For Love Of The Game avec Kevin Costner.
Qui dit Schwarzy et Winston, dit Cameron. Et c'est par ce dernier que Peter Hyams obtiendra le poste vacant.
Mais il faut aussi savoir que Hyams est donc arrivé très tard sur la production et qu'il n'a eu que moins d'un mois pour revoir le calendrier de tournage et peaufiner la préparation.
Restait encore à trouver l'interprète de Christine York.
La production contacta alors Liv Tyler et Kate Winslet qui refusèrent net l'offre.
Je comprends Winslet: survivre au Titanic pour jouer un rôle de femme en détresse qui va se faire trousser par Satan...
C'est donc la moins bankable Robin Tunney (sortant tout juste du tournage très compliqué de Supernova, qui durait déjà depuis avril 1998 et continua jusqu'à septembre 1999) qui devient l'éventuelle future mère de l'Antéchrist.
Lorsque le final fut tourné, Hyams regarda les rushes et décréta que Satan n'était pas assez imposant à l'image et il décida donc que la créature de Stan Winston serait finalement remplacée par une doublure numérique de chez Rythm & Hue.
Regrettable décision, car la version live était plutôt chouette:
https://www.youtube.com/watch?v=EoZ0cnIXkeI
Cette même société s'occupa des incrustations numériques lors des tournages devant les green screen et le résultat est...catastrophique ! Il est ainsi possible de déceler quels plans ont été faits sur fond vert, puisque chaque incrustation est ratée...
Anyway, le produit fini oscille entre l'intéressant
(la tonalité générale du film, le rêve où la femme et la fille du Dr Abel fusionnent lors d'un cauchemar, les Vatican's Knights qui veulent tuer Christine pour sauver le Monde et les sbires de Satan, qui veulent la sauver pour qu'elle enfante l’Antéchrist...)
et le convenu
(Jericho qui flingue et/ou cascade à tout-va, le trauma du héros qui n'est que vaguement exploité, le Père Kovak qui disparaît sans explication, le jeu pas terrible de Robin Tunney, le manque de caractérisation général des personnages, le côté horrifique relégué au second plan...).
Bref, End Of Days ne fait qu'effleurer son sujet et ne reste finalement qu'un actionner de plus....