La fleur de mon secret est peut être un des films les plus touchants d' Amaldovar puisqu'étant un des moins baroque et flamboyant, il montre une réalité assez peu romanesque, voire ordinaire sur laquelle tout se monde peut se projeter.
Oubliant une des règles essentielles en amour que trop montrer son désir tue le désir chez l'autre, l'héroïne passe un cap difficile qui constitue l' anti thèse de ce qu'elle décrit dans ses romans à l'eau de rose.
On la suit dans le cadre de son quotidien faite de détails triviaux comme la visite chez sa mère ou ses problèmes de bottines qui lui serrent trop.
Et pourtant c'est dans ce cadre quotidien que va émerger des moments d'émotion qui vont lui redonner un sens à sa vie et non de sa rencontre avec l' homme aimé voué à l' échec et au cours de laquelle elle se dévalorise en s' exposant.
Sous un faux air de sitcom , Amaldovar nous offre ainsi une sorte de radiographie de la femme dans la cinquantaine qui semi dépressive et aveuglée par un amour sans issue va au terme d'un parcours regarder à nouveau son entourage qu'elle ne voyait plus et se retrouver elle même lors d' une sorte de happy end qui en fait n'en est pas vraiment un. .Pour résumé, il s'agit d'un film douce amer montrant des véritables sentiments sans sentimentalisme à l'opposé des romans à l'eau de rose qui tombent dans le sentimentalisme sans montrer les véritables sentiments.