Cette première partie inclut deux "épisodes" qui sont deux récits totalement indépendants. Le premier est un film d'horreur assez amusant, du type "Vengeance de la momie", fait de cadres travaillés et d'hors-champs sonores inquiétants. La seconde est une sorte de mélange improbable entre un mélodrame de Almodovar et un thriller Hitchcockien, non pas que Almodovar ne s'aventure jamais dans le second genre mais plutôt que Llinás joue justement la carte des teintes immiscibles. Un des grands ressorts comique de cette deuxième partie étant justement la justaposition de ces deux tons qui ne se lieront jamais. Il est impressionnant de voir que pendant plus de 3h, l'originalité et la maîtrise de Llinás (je pense notamment aux fins d'épisodes qui tombent extrêmement bien) nous garde concentré sur l'oeuvre.
Vous noterez que "concentré sur l'oeuvre" n'est pas une très belle formule mais j'ai eu du mal à trouver l'expression juste car il faut bien dire qu'on n'est pas non plus "scotché" ou "emporté" : la dernière heure, pour moi comme pour les gens autour de moi dans la salle fut difficile, non pas à cause de faiblesses du film mais du format : selon moi, seul un dieu de l'épique et du romanesque comme Michael Cimino peut tenir un public plus de 3h dans une salle sans altérer son plaisir.
Bien qu'ayant adoré l'introduction de quelques minutes par le réalisateur lui-même, sorte de communiqué de presse filmique au didactisme ludique, je dois avouer que je suis assez sceptique vis-à-vis du format que prend la Flor : on parle d'ampleur et d'approche globalisante sur le cinéma, mais cela aurait aussi été possible via plusieurs oeuvres sur la même période de réalisation (10 ans), et le spectateur cinéphile aurait reçut les oeuvres assez similairement, parce qu'il voit très certainement les films avec une perspective autoriste. La plus-value d'avoir le tout servi en une fois (mais non, même pas, 4 fois, avec des épisodes à cheval entre les différentes parties), cette plus-value, compense-t'elle vraiment la pénibilité du visionnage de films de 3h30, qui impose une logistique laborieuse aux salles et aux spectateurs, obligés de regarder les parties 2, 3 et 4 dans l'ordre ? Le réalisateur n'essayerait-il pas (avec succès visiblement) de jouer avec la tendance élitiste des spectateurs, du type : "moi, je peux tenir 3h30 dans une salle de ciné à une époque où la masse ne regarde plus que du caca par tranche de 40mn sur Netflix et je fais l'effort de construire mon agenda autour de ce film (qui passe sous la forme de week-ends marathon en province)" ?
De plus, autant le second épisode formerait un excellent film s'il sortait tout seul au cinéma, autant le premier semblerait, malgré ses qualités, absolument anecdotique.
A lire ma critique, on pourrait penser que je n'ai finalement pas beaucoup apprécié le film,
c'est faux : j'ai aimé les qualités que la plupart des critiques attribuent au(x) film(s) SAUF le format et c'est donc sur ce dernier point que mon développement s'est concentré. Format consubstantiel à l'oeuvre ? Je ne pense pas.


Digression :
J'y repense, à propos de la perspective autoriste rendant certaines "performances" peu utiles, j'avais été aussi sceptique à la sortie de "Boyhood" de Richard Linklater, qui se proposait de faire en un seul film et ce que Truffault avait fait avec Jean-Pierre Léaud en 5 films bien plus intéressants.

dillinger0508
8
Écrit par

Créée

le 12 mai 2019

Critique lue 306 fois

2 j'aime

dillinger0508

Écrit par

Critique lue 306 fois

2

D'autres avis sur La Flor - Partie 1

La Flor - Partie 1
yhi
9

Comme dans un livre ouvert

Regarder La flor, c’est un peu comme partir pour une odyssée. Un voyage en six épisodes, quatre pétales, un pistil et une tige, dont la structure reste assez floue même une fois le film terminé. Il...

Par

le 28 sept. 2018

3 j'aime

6

La Flor - Partie 1
dillinger0508
8

Critique de La Flor - Partie 1 par dillinger0508

Cette première partie inclut deux "épisodes" qui sont deux récits totalement indépendants. Le premier est un film d'horreur assez amusant, du type "Vengeance de la momie", fait de cadres travaillés...

le 12 mai 2019

2 j'aime

La Flor - Partie 1
Jduvi
8

Feu d'artifices

[Article contenant des spoils]Devant l'enthousiasme du Masque et la Plume, j'ai décidé de voir de quoi retournait cet Ovni cinématographique. Projet pharaonique, à petit budget pourtant : 300 000 €...

le 13 août 2023

2 j'aime

Du même critique

Les Bruits de Recife
dillinger0508
9

Critique de Les Bruits de Recife par dillinger0508

Les bruits du Récife réussit à réunir le cinéma néo-réaliste et le thriller et passionne tant pour la mise en scène très inspirée que pour la description du microcosme exposé, l'un commme l'autre...

le 3 avr. 2014

6 j'aime

United Red Army
dillinger0508
7

Film glacé sur un groupuscule glaçant

Le début, sous forme de documentaire est assez intéressant, puis vient la génèse de l'Armée Rouge Unifiée, cette fois avec des acteurs, mais à peine plus fictionnée. Un calvaire d'une heure : froid,...

le 6 déc. 2010

6 j'aime

1