Deux univers de Peyo en un film.
On retrouve dans cette aventure Johan & Pirlouit ainsi que les Schtoumphs.
L'esprit de chaque saga est présent, ainsi que les personnages principaux de chacune.
Johan le preux chevalier & Pirlouit son écuyer et sa biquette, aussi bouffon du roi et "troubadour". Le Roi, le sénéchal, Dame Barde la vieille pimbêche, les gardes, l'enchanteur Omnibus et son servant Olivier.
Les Schtoumphs, on en retrouve toute une tripotée, mais aussi les principaux, le grand, lunette, costaud, grognon etc... Leurs coté écolo (vivre en osmose avec la nature) et coco (communautaire ou tout appartient en général à la communauté), sont bien présent.
Datant de la même époque que les Astérix (Le Gaulois, Cléopatre, 12 travaux, Chez les Bretons), les Lucky Luke (Daisy Town, Balade des Daltons) on y retrouve le même style graphique et humoristique typique de l'époque.
Malgré que cela est vieillit, bien mieux que bien d'autre dessins animés.
Que ce soit le style ou l'animation de ces trois sagas en animés.
On y retrouve d'ailleurs dans les trois des chansons.
Pour ce film il y en a deux types:
Sympathiques: Musiques d'ambiance en générale, celle de présentation des Schroumphs, ainsi que le langage des Scthoumphs. D'ailleurs les essais de Pirlouit son comique, amis rarement bon, a tel point qu'à la fin Jolan n'écoute même plus ses interprétations.
Horribles: Celles ou intervient Pirlouit, malgré le comique, il chante vraiment mal !!! Au tournoie, au repas. Le chant du travail des Sctroumphs, un peu comme le générique de la série TV, mais en moins pire tout de même, des voix horripilantes et un air qui rentre dans le crâne en deux secondes pas plus...
Si vous aimez Johan et Pirlouit et les Sctroumphs je recommande, pour ceux qui aiment les dessins animés, en voici un qui a bien vieillit.