Petit film à sketch sans prétention, désuet et pas hilarant, mais avec un certain charme. Je vois qu'il est particulièrement oublié de nos jours, au moment où j'écris ces lignes, deux autres personnes seulement l'ont noté. C'était un vrai succès l'année de sa sortie mais plus de 50 ans l'ont fait manifestement tomber dans l'oubli.
Quelques perles sont tirées du livre La foire aux cancres, livre qu'enfant et adolescent j'ai lu plus souvent que je ne voudrais l'admettre, mais pas nécessairement les mieux choisies. Et puis, vu que le livre n'est qu'un recueil de perles, les petites histoires brodées autour n'ont fatalement rien à voir. Ce n'est pas un reproche, simplement un constat. Ces sketchs sont très inégaux, aussi bien en terme de qualité que de durée, ils peuvent durer aussi bien 20 minutes que 5. La plupart ont une petite morale certes bonne, mais qui enfonce des portes ouvertes.
En fait, le principal attrait de La foire aux cancres est que c'est un film chorale. On s'amusera à jouer au trombinoscope, une foule d'acteurs et actrices connus (ou qui le deviendront, pour la plupart ils sont plutôt au début de leur carrière) joue dedans, c'est un petit plaisir de voir scène après scène apparaître des visages connus. "Tiens Jean Poiret ! Tiens Roger Carel ! Tiens Jean Rochefort !" etc, etc, etc. J'en passe une foule.
Pas un grand film ça non, mais ça fait gentiment passer le temps.