Autre film du "Dark Age" de Disney quand la compagnie avait moins de moyens et voulait avoir l'air plus mature en coproduisant avec Buena Vista.
C'est pas si mal mais il faut attendre le 2e tiers du film avant que ce soit réellement intéressant. Avant, on a une assez longue exposition sur une petite ville américaine des années 20-30 recevant la visite d'une foire des plus étranges.
Les personnages principaux sont deux jeunes garçons, l'un avec un père vieux, l'autre avec une mère sans mari. Chacun ont des rêves et des regrets, et l'étrange Foire de l'inquiétant Monsieur Dark prétend permettre aux hommes de réaliser leurs rêves les plus fous.
Il faut dire qu'un homme a trouvé l'Amour et un autre la Fortune avant de tous deux disparaître dans d'étranges circonstances. C'est là qu'on s'aperçoit que la traduction La Foire des Ténèbres porte bien son nom, puisque Dark (= "ténèbres" en anglais) n'est au final qu'un Diable ne cherchant à tromper les hommes en prétendant réaliser leurs vœux pour ensuite leur prendre autre chose de précieux en retour tel Satan le tentateur.
Le film est aussi plus puissant dans les dialogues que dans les effets spéciaux, mis à part une scène :
Pourchassés par Dark et ses sbires, ce dernier envoie une femme serpent à leurs trousses, elle se change en fumée jusque dans la chambre des enfants, les héros enfants croient alors leurs chambres envahies de mygales (je ne m'attendais pas à ça et j'ai ressenti la même terreur qu'eux). En fait, c'était un cauchemar mais la scène est incroyablement osée et montre les enfants se faire mordre par les arachnides.
Mais que dire du discours très dur que Dark fait pour séduire Monsieur Halloway, regrettant sa jeunesse et craignant d'être un mauvais père, sinon qu'il plonge dans la nostalgie et le désespoir ? Dark est aussi effrayant car il parle aux enfants comme s'il allait les dévorer ensuite.
On pourra critiquer le coup de la résolution "facile" à coup d'amour familial et de carrousel à voyage dans le temps, mais j'ai bien aimé la morale proposée par le film : ne pas s'enfoncer dans les regrets quand on peut toujours les corriger, ne pas craindre de vieillir quand on peut toujours laisser de bons souvenirs, et ne pas accepter des promesses de vies faciles de la part de personnes dont on ne connait pas les intentions derrière.
Car qui sait, peut-être risque-t-on de tomber sur un Monsieur Dark se nourrissant du malheur des autres et donnant des cadeaux pleines de vacuité et vous arrachant des choses précieuses en échange. L'on avait pourtant prévenu que Quelque Chose de Malveillant Arrive Par Là ...