Pour commencer, je l’avoue, oui je suis un grand fan du Palmashow, et donc de Grégoire Ludig et David Marsais et tous leurs acolytes. J’ai dû voir, je pense, l’intégralité de leurs sketchs sur Internet. Le duo est à notre génération ce qu’était les Inconnus ou les Nuls à la génération précédente. Ces groupes comiques avaient également sorti leur propre film, désormais deux des comédies française les plus cultes : « Les Trois Frères » et « La Cité de la Peur ». Cependant la tâche était ardue pour nos deux compères du Palmashow, comment retranscrire leurs célèbres personnages attachants et leurs sketches percutants ?
Et bien, la réponse est simple, en recommançant de zéro, oublier les personnages qui ont fait leur popularité sur Internet, vous ne les verrais pas mais leur humour reste bel et bien présent, Max et Léon ont leurs propres caractéristiques, alcoolos, fainéants, obsédé mais tout autant captivant.
On suit leur épopée depuis le déclenchement de la guerre avec le refus de s’engager jusqu’au débarquement de Juin 1944, en passant par le dessert Syrien. Leur paresse et peur vont les mener à des situations plus burlesques les unes aux autres, parcours du Nord de la France en side-car allemande et tenues SS, rencontre du Général de Gaulle à Londres, parachutage en Syrie, se transformer en colonel de la Gestapo, et bien d’autres encore.
Préparer à vous à 1h40 de fou rire, avec une certaine critique en arrière-plan du régime Vichy et sa propagande de guerre anti-juif ou encore des militaires allemands haïssent la différence mais l’étant eux-mêmes. Régalez-vous également avec les différents caméos de nombreux acteurs connus et amis du Palmashow : Kyan Khojandi, Florence Foresti, Mr.Poulpe…
Ce film est dans la lignée des comédies française sur la seconde Guerre Mondiale mais nos deux compères ont réussi à y faire une comédie originale avec un humour potache qui ravira les grands fans du Palmashow mais les initiés ne seront pas déçu du voyage.