Le débarquement sur grand écran du Palmashow n'est pas une grande réussite. Le duo Grégoire Ludig et David Marsais devant la caméra de Jonathan Barré, ne réussit pas la transition, non pas que le film soit mauvais, mais ils ont oublié l'essentiel : être drôle. L'histoire n'est pas folle, en ne réussissant que très rarement, à dérider nos zygomatiques.
C'est à travers les sketchs du Very Bad Blagues que j'ai découvert le duo du Palmashow : Grégoire Ludig et David Marsais. C'était drôle, très drôle. Ils sont souvent comparés aux Inconnus, car on a toujours besoin d'une référence, pour mieux étalonner leur niveau humoristique. Ils en sont loin, mais cela ne les empêche pas de me faire rire. Ils ne sont pas méchants, ni lourds, ni même corrosifs, ils sont juste marrant et dans l'époque actuelle, c'est déjà énorme. On peut les résumer à travers une des répliques du film "On est dans le camp de tout le monde", une manière de nous faire comprendre qu'ils sont là pour divertir tout le monde, sans faire de distinctions. Ils sont gentils avec une bonne bouille et un capital sympathie assez élevé. Pour toutes ces raisons, j'avais envie de rire grâce à eux et avec les autres spectateurs dans une salle obscure.
Le film est cohérent dans son histoire, mais oublie de nous faire rire et pour une comédie, ça fout mal. En dehors de la parodie Carglass, les guests n'apportent strictement rien à l'histoire, ni même en terme humoristique. Max et Léon court dans tout les sens, mais ne font jamais souffler un vent de folie durant leurs aventures. Ce n'est pas gênant, ni même catastrophique, c'est juste que c'est d'une platitude à faire pâlir les Bidasses (aka Les Charlots). De Mâcon à Londres, en passant par Charleville-Mézières, le duo se traîne et nous sort parfois un bon mot où une grimace pour pas que nos paupières ne finissent par s'abaisser devant l'absence de fous rires. On les regarde se débattre dans tout les sens, pour tenter de nous divertir, mais cela ne décollera jamais.
C'est une immense déception. Je n'arrive même pas à leur en vouloir, surtout que c'est leur premier film. Mais au jeu des comparaisons, il se troue contrairement aux Inconnus, Nuls et même La bande à Fifi, qui avaient réussi leurs premières réalisations pour le grand écran. Après, même les immenses Robin des Bois s'étaient ratés avec RRRrrrr!, comme quoi.... Le problème vient peut-être du souhait de Grégoire Ludig et David Marsais, de garder le même réalisateur, tout en s'entourant de leurs camarades de jeux habituels. Ils sont restés dans leur zone de confort, ce qui est en soi, une attitude honorable de rester fidèles aux siens. C'est peut-être aussi un manque d'ambition et de prises de risque, pour rendre leur humour tout aussi efficace dans un film, que dans leurs sketchs. Le projet était possiblement trop lourd pour eux et après leurs multiples réussites, ils vont découvrir l'échec, du moins en terme humoristique. On verra dans une semaine si c'est un succès en salle.
Le film est plus proche du téléfilm. Pas besoin de se rendre dans une salle de cinéma, de toute façon dans un an, il sera sur C8 et vu ces qualités artistiques, il sera bien à sa place. Un premier essai non concluant, mais je leur laisse une seconde chance, car on a tous droit à l'erreur, même de nous infliger Sébastien Thoen et Kyan Khojandi en guests.