Il est rare de voir une comédie française de qualité. Qui plus est un bon buddy movie français...
Et c'est un pari fort bien réussis que le Palmashow a relevé. A savoir transcrire un humour venant de sktech du net puis télévisuel sur un long métrage au rythme soutenu de bout en bout.
En soi l'éloge de la glande et de l’imbécillité au service de l'humanisme dans un buddy movie au cœur de la seconde guerre mondiale.
Le tout en respectant et montrant l'Histoire sans l'édulcorée pour autant, (le film est sérieux au second plan de la comédie au moment ou il le faut).
En racontant donc la folle histoire de deux tiroflan embrigadés, Grégoire Ludig, David Marsais et le réalisateur Jonathan Barré se permettent tout. Situations cartoonesques, jeux de mots en tous genre, parodies à foison et j'en passe et des meilleurs... Ils le font avec un respect classieux de la mise en scène, des décors, du rythme et de la cohérence des événements du scénario.
C'est une envie de cinéma qui laisse place aux débordements et aux caméos sans pour autant que l'on se dise WTF?.
Une envie qui passe par l'interprétation de tous alliant la vanne et la caractérisation du personnage sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre. Le scénario et la mise en scène vont dans le même sens en intégrant la vanne au matériel cinématographique et ce de mon avis dans la lignée du travail magistral de Michel Hazanavicius sur les OSS 117, (à savoir comédie d'époque très drôle respectant l'Histoire et ne l’édulcorant pas: Je considère "Rio ne répond plus" comme un grand classique de la comédie française).
Le pari est aussi réussi en rendant hommage à des films tel que La grande Vadrouille ou la 7ème compagnie, (ce que le Palmashow revendique comme référence direct) dans le scénario et le rythme du film.
Drôle du début jusqu'à la fin, cohérent, plutôt bien filmé, touchant...
C'est très rare une comédie française de cet acabit. Soutenez ce film et le Palmashow...