Plongée dans un teen movie de 1986. Matthew Broderick promène sa fraîcheur et son charisme dans ce film de John Hugues. OCS propose justement la diffusion de ce film fou fou. Loin d'être marqué par le temps, ce classique de la pop culture fait toujours mouche.
Trois potes sèchent les cours pour vivre une journée de fou dans le Chicago des années 80. Voilà comment débute cette Folle Journée de Ferris Bueller.
Si le film est une réussite et traverse le temps, c'est autant pour la composition de ses acteurs et pour la réalisation. Broderick incarne un personnage de jeune cancre mais terriblement sympathique. Son naturel et sa décontractation incarnent toute la pureté d'une jeunesse insousiante. En faisant péter le quatrième mur, en s'adressant directement au spectateur, il entretien la connivence avec lui.
Quant au réalisateur, un habitué des comédies populaires pour ados, il apporte une touche de grâce dans sa mise en scène. La caméra suit le rythme de ses trois acteurs. Une touche de magie, comme la scène du musée, une touche de folie comme la scène de la parade.