Je tombe par hasard sur cette fiction produite par arte, les joies de l'algorithme prédicateur de nos soirées TV confinées. Le 2e Confinement du covid -19 soit novembre 2021 du calendrier basé sur le système chrétien. Pourquoi tant de précision ? Histoire d'être sûr que le jour où cette critique sera étudiée par des archéologues du net on puisse la dater même sans l'usage de carbone 14. Bref on est donc samedi et mon algorithme mycanal me propose ce téléfilm.
Alors qu'en penser ? Une histoire intéressante qui nous place dans les méandres du système européen et ici en particulier la banque d'investissement. Cette histoire de projet d'autoroute en pleine cambrousse roumaine qui ne capte pas le réseau GMS en raconte plus qu'il n'y paraît. La domination de l'Europe de l'ouest dans ce qui est bon ou pas, l'emplacement d'intérêt financier avant les intérêts des populations, l'impossibilité a être en accord avec ses valeurs (écouter les gens, comprendre, s'adapter, ne pas détruire une forêt primaire) et à faire carrière (la loi de la zéro négo). la Banque européenne a beau investir sous couvert de progrès, elle n'a rien de philanthropique.
L'histoire pêche néanmoins a ne justement pas rester focus sur ce plongeon dans tout un système qu'il faut expliquer pour mieux pouvoir le déconstruire. Les errances amoureuses n'apportent rien au scénario. Le jeu d'acteurs est plutôt bon avec un vrai plus pour le personnage de Roxana. La réalisation manque par contre de plans intéressants ou inventifs. Je n'ai pas eu l'émotion intense qui j'attendais en entrant dans cette forêt d'argent