Premier film de Cédric Jimenez que je visionne, il me semble. J'ai accroché naturellement à sa manière de filmer. La variation entre le style que j'appellerai "embarqué" fonctionne car il permet de se rapprocher des personnages et rend le film plus dynamique. L'immersion est prolongée dans certains points de vue à la première personne (2 reprises dans le film, de mémoire). Le film est vivant, on ressent l'énergie marseillaise. Les scènes s'enchainent parfois en rupture. J'ai aimé cela.
Le jeu d'acteur est maîtrisé avec, notamment, Jean Dujardin qui colle parfaitement avec le rôle du Juge Michel. En revanche, et c'est pour moi le seul gros point noir de cette oeuvre : Gilles Lellouche est cataclysmique dans le rôle de Tany Zampa.
- pas d'accent marseillais (ni italien) ;
- en surjeu perpétuellement (c'est moi qui imite quelqu'un qui imite Al pacino) ;
- n'a pas la gueule d'un voyou (aspect fondamental).
On pourrait écrire une diatribe entière contre cette performance, donc je me concentrerai sur le 3ème et dernier point qui me traverse l'esprit.
Enfin, sur le scénario, j'ai trouvé ce film rapide. Il aurait peut-être mérité plus de scène aux USA ou dans les laboratoires. En réalité cette oeuvre est focalisée sur le duel entre Michel et Zampa. C'est une relation à distance car les deux hommes se parlent directement une seule fois dans le film. Cette scène est, il me semble, au milieu du film comme pour appuyer qu'il s'agit ici de l'épicentre de l'oeuvre.
D'ailleurs le film cesse lorsqu'un des 2 personnages meurt, comme pour montrer que le film ne peut continuer d'avancer sans l'une de ses deux jambes.
L'histoire, certes romancée, reste à mon sens assez proche de la réalité.
Un assez bon film de gangster français.