Film de gangster à la française, "La French" a enfin importé en France une version moderne de ce genre qui a tant fonctionné outre-Atlantique.
C'est d'autant plus réjouissant que l'histoire de la French Connection est particulièrement riche et promettait un matériau idéal pour le cinéma.
Ici ,on suit essentiellement le combat d'un juge d'instruction, à l'époque beaucoup plus puissants qu'aujourd'hui, qui a fait de la lutte contre Gaetan Zampa son cheval de bataille.
Ce choix est particulièrement intelligent puisqu'il déplace la vision habituelle de ces films qui oscille entre policiers et gangsters sur un autre niveau, celui judiciaire.
Ici pas de gros bras ou de fusillade à tout bout de champ, on s'intéresse plutôt à l'ingéniosité de ce juge qui cherche les moyens légaux pour mettre fin à ce tentaculaire trafic.
Cela renouvelle le genre puisque nous abordons forcément différemment le trafic lorsque nous nous intéressons à la phase judiciaire et aux difficultés que pouvait rencontrer à l'époque les juges d'instruction spécialisés dans ces affaires.
L'histoire du juge Michel et d'ailleurs suffisamment marquante pour justifier à elle seule l'existence de ce film.
Jean Dujardin a d'ailleurs su parfaitement revêtir le costume de ce juge. Face à lui, un Gilles Lellouche impeccable en Gaëtan Zampa. Au milieu, beaucoup d'acteurs avec des gueules de cinéma.
Au-delà de l'écriture et de la réalisation, c'est surtout le casting qui vaut le coup d'œil et qui porte ce film.
Haletant de bout en bout.