Il y a eu peu de film sur la French Connection, on se souviendra surtout celui de William Friedkin sorti en 1971, qui fut salué par les critiques en raison de sa réalisation exemplaire avec son aspect documentaire ainsi que d'une course poursuite d'anthologie qui figure encore parmi les meilleures du cinéma ainsi qu'un casting de grande classe. Sa suite qui était assez réussi dans l'ensemble restait néanmoins en dessous et il aura fallu attendre ensuite presque 40 ans pour ravoir un film sur la célèbre filière de cocaïne.
Cette fois-ci c'est le jeune réalisateur Cédric Jimenez, qui signe ici son deuxième film, qui s'attaque à La French après avoir réalisé un film à la mise en scène assez originale, Aux yeux de tous, même si je ne peux pas dire ci celui-ci était réussi ne l'ayant pas vu. Néanmoins les producteurs ont eu assez confiance en lui pour lui fournir le budget nécessaire à un tel film et je dois dire que la reconstitution des années 70 est vraiment réussi, que ce soit l'ambiance, les costumes, les décors, etc. Tout est impeccablement retranscrit et on s'y croirait presque. Sinon pour le scénario celui-ci s'inspire très largement de fait réel en racontant l'histoire vraie du Juge Michel, ici pareil le travail de recherche est impeccable pour corroborer un maximum à la réalité même si évidemment le film à une vision plus romancé des choses et que certains événements ne sont que de la pure fiction. Après même si la trame narrative est vraiment plaisante à suivre et est captivante malgré le faite que l'on sait comment tous cela se termine mais ça rajoute un aspect tragique à l'ensemble. Néanmoins le film souffre de nombreuses erreurs d'écritures notamment en début de film ou, se devant faire de l'exposition enchaîne les dialogues explicatifs pour ne pas prendre le spectateur, sauf que voir les personnages se répétés des choses qu'ils sont déjà sensé savoir a quelque chose d'assez grossier et fait que l'on met bien 20 minutes à vraiment se plonger dans le film. Ensuite le film souffre de quelques longueurs en raison d'un rythme qui fait beaucoup trop d'aparté pour se plonger dans les vies sentimentales de ses protagonistes sauf que les personnages féminins ne sont clairement pas à la hauteur du reste en raison de nombreux clichés les caractérisant. Même si du coté du juge cela à une certaine pertinence et une utilité, du coté du parrain cela ne sert à rien tellement cette relation brase du vide.
Le casting sinon est plutôt bon mais pas aussi transcendantal pour un film qui se veut être fait pour ses acteurs, Gilles Lellouche est vraiment très bon mais parfois il tombe trop dans la caricature ce qui fait que j'ai parfois du mal avec son jeu, Benoît Magimel avait un personnage intéressant mais il n'en fait pas grand chose et n'a pas vraiment la place pour le développer, Guillaume Gouix est plutôt bon dans le rôle du flic mais on ne le voit pas assez tandis que Céline Sallette s'en sort vraiment bien jusqu'à la scène finale ou elle surjoue beaucoup trop et n'est plus crédible et Mélanie Doutey ne fait que tapisserie et n'a rien à jouer. Donc avis assez mitigé pour la plupart même si dans l'ensemble ils font un bon travail, le seul qui emporte l'adhésion ici c'est Jean Dujardin dans son meilleur rôle. Il est impérial, retranscrit les troubles de son personnage à la perfection et en plus il est d'une classe absolue. Il crève l'écran, éclipse les prestations des autres acteurs et il prouve véritablement que c'est un grand acteur français qui est d'ailleurs meilleur chez nous que lorsqu'il s'exporte Outre-Atlantique.
Pour la réalisation j'ai déjà parler de l'impressionnant travail de reconstitution mais on peut aussi noter une BO d'époque vraiment bien choisi qui met encore plus dans l'ambiance. Pour ce qui est de la mise en scène de Cédric Jimenez elle se montre assez inégale. Même si l'aspect documentaire est plutôt sympathique est que certains mouvements de caméra sont ambitieux et maîtrisés comme ses plans séquences efficaces et tendus lors des scènes d'actions, le reste peine à être à la hauteur, Jimenez veut toujours que sa caméra soit en mouvement ce qui devient assez vite agaçant et pénible pour les yeux et le film s’essouffle assez vite notamment dans son troisième acte qui ne fait que recycler les idées de mise en scène du début du film et qui peine à mettre de la tension et de l'émotion dans la scène de l'assassinat. Cette scène arrive en plus comme un cheveu sur la soupe, elle est maladroitement mis en scène et la découverte du corps par la femme manque d'émotions par des choix de cadrages étranges et une direction d'acteurs approximative. C'est dommage que le film rate une scène aussi capitale et que à cause de cela le récit manque cruellement d'émotions. Mais en même temps Jimenez est encore débutant et il est clair qu'il se cherche encore, il essaye pleins de choses, parfois cela fonctionne d'autres fois non mais globalement son film est correctement emballé et fais le travail admirablement.
En conclusion La French est un bon film qui prouve que les français sont vraiment doué pour faire des polars stylisés et ambitieux. Même si il est clair que l'on n'est pas au niveau des américains dans le style et en France des types comme Fred Cavayé ou Jérôme Salle font mieux mais pour un jeune réalisateur Cédric Jimenez s'en sort avec les honneurs et pourrait vraiment avoir une filmographie intéressante et il est clair qu'il est à suivre de près. De plus le film fait un bon travail de mémoire pour une histoire pas nécessairement connu de tous et permet de rendre un bel hommage à un homme droit et intègre campé par un impeccable Jean Dujardin.