La French, un bon film, oui... mais !
La French, ce bon film qui aurait pu être encore meilleur ! On ne le niera pas, Jean Dujardin y est très bon, le duo est satisfaisant, le rythme est là, la musique est bien choisie et les plans de la Cité Phocéenne y sont splendides. Un cocktail qui assure au film une qualité certaine.
Pour autant, à y voir de plus près, mon regard de spectatrice peut-être un peu trop bercée de films de bandits américains, n'a pas pu s'empêcher de trouver qu'il manquait à ce film un peu de piment, un peu de danger, un peu de force, un peu de gangsters quoi. Pourtant, c'est justement le sujet, un film de gangsters. Tany, endossé par Gilles Lellouche, manque un peu d'envergure (peut-être pour laisser de la place au rôle important du juge), il apparait presque sympathique et fragile. Ainsi, bien que Lellouche et Dujardin se répondent bien, comme à leur habitude, leur duo m'a laissée sur ma fin. J'aurais préféré assister à un duel jusqu'au-boutiste, plus fin, entre un vrai méchant et un faux gentil qui contourne les règles pour aller au bout de ses convictions et qui plie face au vice du jeu. Ce duel fatal, malheureusement inspiré de faits réels, a eu un tel impact dans la société de l'époque qu'il aurait mérité, à mon goût, une relecture cinématographique encore plus poussée et tragique. Heureusement, l'ensemble étant bien mené et bien rythmé, ces éléments ne gâchent pas le plaisir du spectateur. La French fonctionne bien et on apprécie le décor marseillais qui permet une immersion parfaite dans l'ambiance marseillaise de l'époque.