Il fallait bien une tornade pour qu'il redescende les pieds sur terre
Cela commence plutôt bien. Un avion, Windmark aux commandes pour voler là où il ne devrait pas être, en quête d'une tornade. Et puis, le coup tombe. En fait, le film est construit sous forme de flashback. Cela fait mal.
La construction d'un récit en flashback est souvent un moyen assez pauvre de cacher que, linéairement, en l'état, le récit serait décousu, qu'il manquerait de liant entre chaque scène. Le rappel du présent permet ainsi de dire au spectateur que tout cela a un sens puisque c'est ce qui mènera le héros à cette situation. C'est dommage parce que le scénario n'aurait pas demandé énormément de changements pour une construction linéaire. Autre défaut, cela manque de scènes fortes, notamment par l'approfondissement de celles-ci. Il reste malgré tout de bonnes idées ici et là, un très bon travail de reconstitution de ce genre de situation.
La mise en scène est nettement mieux maîtrisée. Le découpage de DeToth est dynamique, ingénieux, moderne. Une belle variété de plans, des mouvements là où il en faut, quelques scènes à l'esthétique léchée et de vrais avions pour certaines séquences. Les acteurs accomplissent également un bon boulot (en même temps, Windmark brille toujours de mille feux). Les effets spéciaux ne convainquent pas toujours, malheureusement, surtout sur la fin.
Bref, un scénario pas très glorieux, mais une belle mise en scène font de ce film un divertissement honorable. Dommage il y avait du potentiel.