Je remercie Mad Movies de m'avoir fait découvrir ce film même si je l'en ai que moyennement apprécié. Enfin, il faut juste reconnaître que l'oeuvre a clairement du mal à se distancer de Alien, film duquel il s'inspire largement.
Produit par Roger Corman, le bonhomme, surpris par le succès d'Alien, sent le bon coup et décide donc de créer un film dans la même vague. Le film est créé en quelques semaines pour un montant de quelques centaines de milliers de dollars.
La grosse première moitié du film est un vrai "Alien-like" avec des types dans l'espace qui se baladent dans un vaisseau, attaqués de toute part par différentes bestioles qu'on n'aimerait pas rencontrer dans nos cauchemars. Le style est là, le pognon en moins. Mais ça reste finalement assez sympa à regarder. En fait, j'en viens presque à regarder que l'œuvre ne se préoccupe qu'à faire déambuler les personnages sans qu'on puisse réellement apprendre à les connaître. Le film aurait gagné en envergure et en personnalité. Je sais qu'on est dans de la série B et que ça ne se préoccupe généralement pas de cela, mais tout de même, c'est un regret.
Un regret car malgré tout, le film trouve sa voie dans sa dernière demi-heure, s'éloignant de ce qu'Alien avait fait et proposant donc une œuvre plus personnelle qui capte enfin un peu plus l'attention du spectateur.
On notera quand même que James Cameron a bossé pour ce film (beaucoup de grands sont passés par chez Corman faire leurs armes). On notera aussi cette séquence mémorable du ver pervers qui viole la blonde. C'est sans aucun doute la séquence la plus marquante du film.
Pour conclure, les effets spéciaux, malgré le budget n'ont pas si mal vieillis. L'œuvre tient la route. Je regrette néanmoins tellement sa première partie, il n'aurait pas fallu grand chose pour avoir un film de série B.